Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille

1 de 12

Contrairement à ce que l’on peut croire, les films d’animation ne sont pas seulement destinés aux enfants, mais aussi aux adultes! Avouez-le : vous adorez regarder un film de dessins animés avec vos petits, et vous savourez le fait de partager un tel moment avec eux! C’est d’ailleurs l’une des activités les plus conseillées pour toute famille : vous rigolez ensemble, vous faites des commentaires, et à la fin vous discutez de ce qui vous a plu le plus dans le film!

Pour cette raison, je vous ai dressé une liste des 10 meilleurs films de dessins animés que vous pouvez regarder tous en famille!

2 de 12

1) L’Age de Glace (Ice Age) 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 21

Source image: http://belleetcultivee.com/2012/06/28/cinema-lage-de-glace-4-la-derive-des-continents/age-de-glace-4-5/

Les films « l’Age de Glace » sont mes préférés! Tout y est : humour, aventure, action ! Bref, c’est une parfaite combinaison! Les personnages sont très amusants, et on s’y attache facilement : Sid avec toutes les bêtises qu’il commet (c’est mon personnage favori!), Manny le mammouth qui sait tout, Diego le sensible tigre (malgré le fait qu’il essaie de cacher ce côté de sa personnalité),  Ellie la compagne de Manny, ainsi que ses soi-disant frères jumeaux « Crash et Eddie ». Et n’oublions pas Scrat, le pauvre petit écureuil, avec lequel on ne peut que sympathiser, dans son ultime poursuite de sa tant convoité gland! 

Grâce à cette série de films, vos enfants apprendront la valeur de l’amitié, de la solidarité, de l’entraide ainsi que le sens du sacrifice. 

Franchement, j’ai pris grand plaisir à les regarder !

3 de 12

2) Le Monde de Nemo (Finding Nemo) 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 22

Source image: http://www.zonafranca.mx/confirman-que-pixar-trabaja-en-secuela-de-la-cinta-buscando-a-nemo/

Qui n’a pas aimé le petit adorable poisson-clown « Nemo » ? 

L’histoire est très simple, mais au même temps très touchante et profonde: un fils (Nemo) cherche à faire ses preuves devant son père et ses pairs, et se fait enlevé par un plongeur. Son père « Marin » se lance alors à sa poursuite et tous les deux font face à de nombreuses péripéties! Mais l’essentiel, c’est qu’à la fin, tous les deux se retrouvent, et le petit « Nemo » apprend enfin à s’accepter!

Tout au long du film, vous serez totalement pris par ces deux héros, et par la relation très profonde existante entre eux.

J’ai aussi adoré le poisson accompagnant Marin dans sa quête : « Dory », un poisson-chirurgien bleu très serviable, mais aussi très loufoque et très amnésique! 

Je pense que ce film est idéal pour un papa et son fils! Ils apprendront tous les deux beaucoup de choses! 

4 de 12

3) Là-Haut (Up) 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 23

Source image: http://www.universfreebox.com/article14486.html

A mon avis, « Là-Haut » est le meilleur film que Pixar ait produit jusqu’à maintenant! J’ai été énormément touchée par la manière avec laquelle l’histoire a été ficelée, et par le fait d’être, au fur et à mesure, témoin de l’attachement réciproque naissant entre « Carl », le vieil homme âgé de 78 ans, et « Russell », le petit et gentil scout.  

J’ai aussi été marquée par l’amour immense que porte le vieil homme à sa défunte femme (Ellie), et par le fait qu’il chérie précieusement les mémoires partagées en sa compagnie.

Cependant, la maison, dans laquelle ils avaient vécus tous les deux depuis leur mariage, risque d’être démolie! Carl, refusant catégoriquement cette possibilité, décide de s’envoler…..avec sa maison : il l’attache à des milliers de ballons, et elle se transforme ainsi en un dirigeable! Quelle créativité!

Par ailleurs, vous ne pouvez qu’apprécier l’imagination fertile dont regorge ce film, notamment les chiens qui parlent à l’aide d’un collier permettant de transformer leurs aboiements en paroles humaines. 

A mon avis, les petits enfants prendront grand plaisir à le regarder avec leurs grands-parents ! 

5 de 12

4) Ratatouille 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 24

Source image: http://cartoons-wallpapers.org/ratatouille-wallpapers-4.html

Ah Ratatouille ! C’est une autre merveille réalisée et produite par les studios Pixar ! 

Vous allez certainement aimer son histoire : Rémy, un rat assez débrouillard et malin,  se voit délogé de son habitat et séparé de sa famille. La providence le pousse à se réfugier dans un restaurant « Chez Gusteau », et là-bas, il fait la rencontre d’Alfredo, un jeune homme maladroit mais qui aspire à devenir un grand chef (il est le petit fils du propriétaire du restaurant)! Ces deux étrangers deviennent amis, et font équipe pour contrecarrer les plans du méchant Skinner, qui cherche à se débarrasser du pauvre Alfredo et à s’approprier le restaurant.

Je n’oublierais jamais la première fois que j’ai vu ce film avec mes parents et ma sœur (que des adultes et aucun enfant en vue! Smile) : on a passé un bon moment ensemble, et je peux dire que Ratatouille n’est absolument pas un rat comme les autres!

6 de 12

5) Shrek 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 25

Source image: http://aldavid-chindian.blogspot.com/2010/05/goodbye-shrek.html

Qui ne connait pas « Shrek » ! C’est la série de films d’animation la plus connue au monde ! C’est devenu un phénomène international. On peut dire que cet ogre verdâtre, à l’apparence très déplaisante, a réussi à faire une grande sensation!

Ce que j’ai aimé le plus dans ce film, c’est le fait qu’on nous  a présenté le monde des contes de fée sous un angle tout à fait différent et original, avec une petite touche moderne et une revisite des personnages mythiques qui nous ont accompagnés lors de notre enfance. Notamment, un prince Arthur pas du tout vaillant, une fée pas du tout gentille (Marainne), ou encore un prince qui n’a rien à avoir avec la qualification de « charmant ». 

Quant aux personnages, ils sont simplement hilarants : « Fiona » la princesse qui a sacrifié sa beauté humaine par amour pour Shrek, l’âne « Donkey » avec ses acerbes remarques, « le Chat Potté » avec son regard si attendrissant mais très dangereux, et bien sûr le petit biscuit qui n’arrête pas de ressasser ses moments de torture!

Grâce à Shrek, vos enfants apprendront que les apparences peuvent être très trompeuses, et qu’il faut juger les gens sur des critères plus sains!

7 de 12

6) Kung-Fu Panda 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 26

Source image: http://kel2psikob.blogspot.com/2010/11/kung-fu-panda.html

Si vous n’avez pas encore vu ce film, alors soyez prêts à mourir de rire ! 

Dans ce film, nous suivons l’histoire de « Po », un panda assez costaud, passionné de Kung-Fu mais totalement maladroit, et qui habite dans un village (plein d’animaux bien sûr) avec son père adoptif, M.Ping (une OIE!).  

Mais surprise ! Po est apparemment l’élu d’une ancienne prophétie, chose qui va lui permettre de rejoindre ses idoles en Kung-fu : les légendaires Cinq Cyclones! Ces derniers sont : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. 

Vous allez certainement aimer les efforts maladroits de Po pour faire ses preuves, et pour devenir le guerrier qu’il a tant voulu être (ses quelques kilos de plus ne vont pas lui faciliter la tâche!). 

Regarder ce film en compagnie de vos petits bouts de choux va être très amusant. 

8 de 12

7) Nos Voisins Les Hommes (Over the Hedge) 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 27

Source image: http://www.hollyweb.org/Photos-nos-voisins-les-hommes-Film-432.html&page=3

J’ai regardé ce film en compagnie de mes petits cousins et j’ai absolument adoré !  

Voilà un petit résumé de l’histoire : une bande d’animaux très adorables, se réveillent après une longue hibernation, et s’apprêtent alors à rassembler les provisions nécessaires pour l’hiver prochain. Cependant, ils sont surpris de trouver qu’une gigantesque haie a été mise en place, et qu’une nouvelle banlieue a été construite, limitant ainsi leurs sources de nourriture. Entre alors un raton laveur (RJ), qui les convainc d’explorer le domaine de leurs voisins les hommes, et leur assure qu’ils y trouveront une meilleure nourriture. Cependant, découverts par les humains, la vie confortable de ces animaux risque d’être mise en péril. Débute alors une aventure pas comme les autres, et une épreuve d’amitié entre la petite tortue « Verne » et ses amis : « Zamy » l’écureuil super-excité, l’opossum « Ozzie » et sa fille « Violette » (passionnés d’art dramatique!), « Stella » la mouflette, ainsi que la famille porc-épic (leurs petits sont à craquer!). 

Vous ne risquez pas d’être déçu en regardant ce film !

9 de 12

8) Wall-E 

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 28

Source image: http://pixartimes.com/2010/12/10/wall-e-named-best-movie-of-the-decade-by-time/

Wall-E est une histoire des plus touchantes! Et malgré le fait qu’il soit un robot, on ne peut qu’aimer Wall-E : tout au long du film, je n’ai pas cessé de dire « il est trop mignon! ».  

Ce film nous montre, avec une grande ingéniosité, comment la solitude peut peser sur l’existence de chacun, qu’il soit humain ou pas. Egalement, il explore les conséquences de notre négligence vis-à-vis de notre planète terre, et nous donne une vision d’un futur des plus déplaisants pour l’humanité (cela ne m’enchante guère de passer ma vie dans un vaisseau spatiale !). 

Tout commence quand Wall-E, un petit robot, est envoyé pour nettoyer la Terre. Mais il se retrouve ensuite tout seul, après que ces autres pairs se soient désactivés.

Mais arrive un jour où une petite sonde robotisée, dénommée EVE, est déposée sur Terre, et tout se chamboule pour Wall-E. En effet, ce dernier a enfin la compagnie dont il a toujours rêvé. Cependant, EVE le quitte rapidement, laissant le pauvre Wall-E en plein désarroi. Il se lance alors à sa poursuite, et se retrouve dans le vaisseau spatial qui constitue le nouvel habitat des humains.

Bref, c’est un film très intéressant, et je ne croyais pas qu’il allait être aussi émouvant !

10 de 12

9) Mulan

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 29

Source image: http://www.wdwplanner.com/mulan.htm

Malgré le fait qu’il soit un petit peu ancien, ce film de Disney est mon préféré! Et on sait que les films des studios Disney sont parfaits à regarder avec vos petites princesses!

Mulan n’est certainement pas une fille ordinaire! En effet, n’arrivant pas à faire honneur à sa famille en trouvant un mari idéal, elle se demande sur la place qu’elle doit tenir dans la vie. Au même temps, son pays (la Chine) est menacé par l’invasion des Huns! L’empereur ordonne alors à tout homme de se battre! Voulant épargner son père malade, Mulan décide de s’engager à sa place, et ne trouve aucune autre solution que de se déguiser en un garçon! 

Tout au long de son voyage, elle sera accompagnée par le dragon « Mushu »,  gardien de la famille, et par « Shang », un honorable soldat, et qui finira bien sûr par la demander en mariage!

Tout est bien qui finit bien, n’est-ce pas ? 

11 de 12

10) Le Voyage de Chihiro (Spirited Away)

Les 10 meilleurs films de dessins animés à regarder en famille 30

Source image: http://www.fanpop.com/clubs/spirited-away/images/452416/title/spirited-away-photo

Les films d’animation japonais ont certes leur propre touche, et sont un peu différents, mais ils sont vachement bons! Leurs histoires sont plus travaillées, et on sent qu’il y a toujours une philosophie derrière (typique des japonais!)

« Le Voyage de Chihiro » est le film japonais le plus rentable de l’histoire du Japon, et il a réussi à conquérir des milliers de spectateurs à travers le monde. Il a même remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003 ! Alors, vous vous en doutez bien, il doit être un film hors pair, et il l’est vraiment !

Accompagnez « Chihiro », une petite fille de 10 ans, dans son voyage, et découvrez un univers des plus étranges, rempli de créatures mythiques issus de la culture folklorique japonaise. 

Sans exagération, je considère ce film comme étant époustouflant ! 

Comme vous l’avez certainement soupçonné, je suis une grande admiratrice des films d’animation! Je pense qu’ils véhiculent des messages plus importants que les films ordinaires. Par ailleurs, ils me permettent de rester toujours en contact avec ce côté enfantin de ma personnalité, et auquel je refuse de renoncer ! 

J’espère que ma sélection vous a plu, et vous savez ce qui vous reste à faire Samedi soir: préparez du pop-corn et prenez grand plaisir à regarder ces films en famille. 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.