Le ghosting, l’art de se faire larguer en silence

1 de 6

Est-il possible d’être en couple sans en avoir conscience? Certainement pas! Mais se retrouver célibataire du jour au lendemain sans même le savoir, oui, c’est possible! Sans qu’il n’y ait eu aucun signe avant-coureur, on constate avec stupéfaction que notre “chéri” a levé les voiles. Sans mots dire, ni message, ni appel, ni quoi que ce soit. Votre copain s’est simplement volatilisé dans la nature. Sans en comprendre les tenants, ni les aboutissants, la rupture est incomprise, déstabilisante et humiliante… La veille en couple, le lendemain célibataire.
Si vous avez vécu une pareille situation, cela veut dire que vous avez été ghosté! Le ghosting est l’art de se faire larguer en mode sous marin. Comment expliquer cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des couples? Comment y faire face?

2 de 6

Le principe du ghosting

Le ghosting, l’art de se faire larguer en silence 9

Comme son nom l’indique, le ghosting est une rupture “fantôme”.
Une rupture aussi silencieuse que surprenante à laquelle on ne s’attendait pas et qu’on n’avait pas vu venir.

Alors même que vous vous disiez que votre couple avait survécu à la dernière bombe, vous finissez par comprendre avec le temps que finalement votre mec s’est barré en douce. Sans aucunes explications ni mots dire. Plus de messages de sa part, plus d’appel. Il est hors circuit. Par la force des événements, vous finissez par vous rendre à l’évidence : votre petite-ami vous a largué comme une chaussette sale. Sans explication.

Comme si la relation que vous meniez ne signifiait rien pour lui, comme s’il n’avait jamais eu de considération pour vous, il n’a pas eu le cran de vous le dire. Simplement, il vous a laissé face à votre conscience et à votre maturité pour comprendre la situation.
En effet, le principe du ghosting est le suivant: partir, rompre, mais sans le signaler à l’autre. Vous l’aurez compris, les femmes sont souvent les plus touchées par ce type de rupture.

3 de 6

L’évidence évidente

Le ghosting, l’art de se faire larguer en silence 10

Dans certaines relations, la rupture est parfois évidente. On est conscient que la situation est chaotique et que si rien n’est fait, elle risque de dégringoler. Pourtant, on fait comme si de rien n’était. On se confine dans une obscure illusion en se disant que ça va aller, qu’on va gérer, que tout rentrera dans l’ordre. Tous les couples rencontrent des problèmes, mais finissent par les gérer. Alors nous également, nous allons y arriver.
Cependant, quoi que l’on fasse, on refuse de se rendre à l’évidence que plus rien ne tient et que le fil est rompu. Quand la rupture semble évidente mais que l’un continue de jouer à l’indifférent, l’autre finit simplement par plier bagage et se retirer. Entre lâcheté et immaturité, les ghosteurs se disent qu’il est préférable de partir ainsi pour éviter les affrontements et atténuer la douleur.

4 de 6

Comment réagir face à un ghosting

Le ghosting, l’art de se faire larguer en silence 11

Se faire larguer sans explication est humiliant, révoltant et insultant. Ne serait-ce qu’au nom des moments partagés, de la considération et du respect pour l’autre, on devrait parvenir à communiquer en adulte. Ceci est d’autant plus déroutant lorsque la relation semblait être sérieuse et prometteuse alors que pour des coups d’un soir, on finit très rapidement par s’en remettre.

Faire face au ghosting est assez déconcertant pour celui qui le subit directement. En effet, il n’est pas toujours évident d’avancer en faisant l’impasse sur la situation. Dans ce cas, la meilleure chose à faire n’est pas de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Quelqu’un qui fait subitement abstraction de votre vie et de votre relation comme si de rien n’avait été, c’est quelqu’un qui ne mérite pas votre attention et votre énergie.

5 de 6

Quelques issues pour se relever d’un ghosting

Le ghosting, l’art de se faire larguer en silence 12

Prendre sur soit, garder la tête haute et aller de l’avant semble être la meilleure solution. Certainement plus facile à dire qu’à faire mais tellement si bénéfique. N’oubliez pas que parfois s’accrocher est plus douloureux que de lâcher prise.

Les erreurs de parcours aident à être plus avisé pour l’avenir. Prendre du temps pour soi, se laisser aller et ne pas culpabiliser sont les bonnes attitudes à adopter. Faire une introspection sur soi aidera au mieux à améliorer sa personnalité, à forger son caractère et faire le tri dans sa tête. Enfin, le plus important, apprenez vous aussi à ghoster les personnes nuisibles à votre bien-être affectif.

6 de 6

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.