Faut-il ou non restreindre sa liste d’amis pour être plus heureux?

Le mythe des réseaux sociaux

Faut-il ou non restreindre sa liste d’amis pour être plus heureux? 4

Contrairement aux images conçues sur les médias sociaux, ces derniers ne permettent pas toujours de construire une grande base de données d’amis.
Une étude récente publiée dans le Royal Society Open Science montre que les réseaux sociaux ne sont pas utiles pour se faire plus d’amis. Il est vrai que d’une certaine façon les nouveaux moyens de communication avec l’avènement d’internet permettent d’écraser le temps et la distance. Toutefois, cela n’échappe pas pour autant à la règle du nombre Dunbar.
Sur nos milliers d’amis, combien est-on capable de reconnaître dans la rue, avec combien a t-on déjà déjeuné, combien connaissent notre famille et nos proches, combien nous connaissent véritablement? Que ce soit pour une amitié virtuelle ou physique, le cerveau ne peut pas s’attacher à plus de 150 personnes. L’avènement d’internet permet donc simplement de multiplier les interactions sociales, mais pas de nouer des relations sincères et épanouies. Un nombre d’amis illimité n’est donc pas un gage de bonheur.