4 sports à pratiquer quand on a un problème de santé

Le sport est le meilleur outil avec l’alimentation pour préserver notre capital santé, mais encore faut-il être en bonne santé pour pratiquer certains sports. Heureusement, il existe des exercices et des disciplines parfaitement adaptés aux personnes souffrants de maladies comme le diabète, l’asthme ou l’arthrose.

1)Le diabète

diabète sport

Tous les diabétiques le savent, il faut pratiquer une activité physique régulière pour mieux vivre cette maladie, mais aussi pour perdre du poids. Evidemment tous les sports ne sont pas conseillés en cas de diabète. Privilégiez les sports d’endurance, tels que la natation, la marche, la course à pieds ou encore le cyclisme. Pour les fans de Basket ou de Football, les sports d’équipe sont également préconisés chez les diabétiques. Il est par contre déconseillé de pratiquer le surf ou le saut en parachute, car ce sont des sports qui isolent et rendent de ce fait difficile de venir en aide au malade en cas de crise.

2)L’asthme

asthme sport

Contrairement aux idées reçues, le sport n’est pas déconseillé pour les asthmatiques, bien au contraire. Une activité physique régulière permet aux asthmatiques de faire travailler leur endurance et de réduire leur essoufflement. La natation reste de loin le sport le plus conseillé aux asthmatiques, suivi de la course à pied ou le ski de fond. Il est par contre déconseillé de pratiquer les sports collectifs ou une bousculade, un attroupement peuvent provoquer une crise d’asthme. La plongée sous-marine est quant à elle totalement interdite.

3)L’hypertension artérielle

hypertension sport

Les sports d’endurance jouent un grand rôle dans la prévention et la diminution de l’hypertension artérielle. L’intensité de ces sports doit toutefois être moyenne, comme l’aviron ou la natation. Une pratique régulière de la natation ou du ski de fond par exemple, permettrait d’habituer le cœur à travailler différemment et à faire baisser la tension artérielle. Les hypertendus doivent éviter au maximum les sports qui nécessitent les contractions répétées et violentes du cœur, comme la musculation.

4)L’arthrose

arthrose sport

Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, en cas d’arthrose, il est primordial de faire travailler les articulations douloureuses pour ne pas laisser le mal s’installer. Les hypertendus devraient se tourner vers des sports peu violents comme l’aquagym, la natation ou le yoga. Ne sollicitez pas vos articulations avec des sports qui nécessitent des changements d’appuis fréquents et brutaux comme le basketball, le handball ou les sports de combat.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.