Débarrassez-vous de la plaque dentaire avec ces 4 recettes

1 de 4

Qui d’entre nous ne souhaite pas avoir des dents belles et d’un blanc éclatant ? Pour avoir cela, il est important de bien prendre soin de ces dents.  Outre l’aspect esthétique, une bonne hygiène buccale peut aider à prévenir la mauvaise haleine, les maladies des gencives, la carie dentaire et bien d’autres maladies du corps qui peuvent être causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, certaines études scientifiques en établi le lien entre la mauvaise santé bucco-dentaire et certaines maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer du pancréas et les maladies cardiaques.

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et vous débarrasser définitivement de la plaque dentaire, Rouge Framboise vous propose 4 recettes naturelles et simples à réaliser.

2 de 4

Comment se forme la plaque dentaire ?

Débarrassez-vous de la plaque dentaire avec ces 4 recettes 7
Source : https://www.youtube.com/watch?v=nMkjwwIGYDE

La plaque dentaire est une substance qui se forme sur la surface des dents et ce lorsque les bactéries de la bouche se mêlent aux aliments (sucres et acides) et aux protéines salivaires. Lorsque ces plaques dentaires se calcifient, elles deviennent du tartre, ce qui peut entraîner de graves problèmes comme l’inflammation de la gencive.

Les précautions à prendre pour éviter la formation de la plaque dentaire

Débarrassez-vous de la plaque dentaire avec ces 4 recettes 8

La première étape consiste à bien prendre soin de vos dents et de votre gencive. Voici les bases du brossage des dents, selon l’American Dental Association (ADA):

  • Il est important de vous brosser les dents deux fois par jour. Prenez le temps pour bien le faire, ne vous précipitez pas.
  • Utilisez un équipement approprié. Utilisez un bon dentifrice avec une brosse à dents à poils souples. Les brosses à dents électriques et à piles peuvent mieux réduire la plaque et les affections gingivales légères que le brossage manuel.
  • Utilisez une technique appropriée. Tenez la brosse à dents légèrement en oblique – vers la zone où la dent rencontre la ligne des gencives. Brosser les surfaces de vos molaires, à l’intérieur et à l’extérieur des dents et la langue.
  •  Entretenez votre brosse à dents. Bien rincer et ranger la brosse à dents en position verticale jusqu’à la prochaine utilisation. Ne recouvrez pas votre brosse à dents, cela pourrait favoriser la croissance de bactéries.
  •  Remplacez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois, ce qui se produit généralement lorsque les poils sont effilochés.
3 de 4

Recettes naturelles

Débarrassez-vous de la plaque dentaire avec ces 4 recettes 9
Source : https://www.diys.com/homemade-toothpaste-recipes/

Pour mieux maintenir votre hygiène bucco-dentaire et vous débarrasser de la plaque dentaire, nous vous proposons 4 recettes naturelles à préparer facilement chez vous.

Recette 1:

Ingrédients: Anis, citron, huile de menthe, eau

Préparation: Dans un verre d’eau, mélangez un peu de chaque ingrédient. Rincez votre bouche avec ce mélange 4 ou 5 fois par jour.

Recette 2:

Ingrédient: 1/2 verre de romarin, 1 verre de menthe fraîche, 2 verre d’eau.

Préparation: Amenez l’eau à ébullition, puis ajoutez-y la menthe et le romarin. Laissez le mélange poser pendant 15 minutes environ avant d’enlever le romarin et la menthe fraîche. Une fois que le mélange a refroidi, rincez-vous bien la bouche avec.

Recette 3:

Ingrédients : 7 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, 7 c. bicarbonate de soude, huile essentielle (recommandé : huile essentielle de tea tree et huile essentielle de clou de girofle), 1 ½ c. de Stevia.

Préparation: Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous ayez une pâte avec une texture consistante. Vous pouvez utiliser ce mélange naturel tous les jours à la place de votre dentifrice.

Une étude réalisée en 2014 a révélé ce qui suit concernant les huiles essentielles: elles inhibent efficacement la plaque, peuvent être utilisées avec des implants dentaires et inhibent également certaines souches bactériennes problématiques.

Recette 4:

Ingrédients : Huile de noix de coco

Préparation: Prenez quelques cuillères de l’huile de noix de coco et laissez fondre la substance pendant 15 à 20 minutes. Rincer à l’huile de noix de coco quotidiennement pour améliorer et maintenir votre santé bucco-dentaire!

Les dentistes et d’autres praticiens de la santé bucco-dentaire ont fait l’éloge de l’huile de noix de coco pour ses nombreux avantages. En effet, l’huile de noix de coco lutte contre les bactéries, nettoie les orifices de la bouche, prévient les caries et blanchit les dents.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.