Conseils et astuces pour réduire votre hypertension

L’hypertension artérielle, souvent désignée comme une maladie silencieuse et asymptomatique, est l’un des facteurs favorisant les maladies cardiaques, d’insuffisance rénale et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

En plus d’un régime alimentaire adéquat, une activité physique soutenue reste l’une des meilleures alternatives pour faire baisser naturellement la pression artérielle.
Si votre pression artérielle est déjà élevée, l’exercice peut vous aider à la contrôler. Ne vous en faites pas, il ne vous faudra pas de courir un marathon ou rejoindre une salle de gym. Quelques simples petits changements dans votre routine quotidienne peuvent faire une grande différence.

Hypertension artérielle et exercice physique

conseils-et-astuces-pour-reduire-votre-hypertension-1

Une activité physique régulière rend votre cœur plus fort. Un cœur plus fort peut pomper plus de sang avec moins d’efforts. Si votre cœur peut moins se surcharger pour pomper, la force exercée sur vos artères diminue, ce qui provoque une baisse de votre pression artérielle. D’où l’importance d’une bonne culture physique. Bien entendu, il faut accompagner cette remise en forme physique avec une alimentation saine et équilibrée.

Quel type d’exercices doit-on faire ?

conseils-et-astuces-pour-reduire-votre-hypertension-2

Des recherches ont démontré qu’une pratique fréquente d’exercices d’aérobie pendant six mois diminuerait la pression artérielle de 10 à 20 mmHg. Ces exercices incluent le saut à la corde, la bicyclette (normale ou stationnaire), le ski de fond, le patinage, la natation et l’aquagym. Vous pouvez également opter pour une activité modérée comme la marche rapide (30 minutes minimum par jour, 5 fois par semaine). Si vous êtes à court de temps,  un jogging intense de 20 minutes (3 à 4 fois par semaine) vous octroierait les mêmes avantages.

Les exercices de musculation sont également conseillés pour diminuer la tension. Ils contribuent également au renforcement du cœur, à la réduction des risques de diabète, à la prévention contre le surpoids et l’obésité.

Quelques conseils

conseils-et-astuces-pour-reduire-votre-hypertension-3

Pour prendre parfaitement soin de votre corps et de votre santé artérielle, voici une liste de conseils à suivre au quotidien :

  • Un peu d’exercice chaque jour est plus utile pour la santé qu’une seule séance de sport intense par semaine.
  • Ne faites pas d’exercices si vous souffrez d’hypertension sévère sans avoir consulté au préalable votre médecin. Certaines activités physiques peuvent être déconseillées.
  • N’oubliez pas que certains antihypertenseurs peuvent diminuer la fréquence cardiaque pendant l’exercice.
  • Pour rester motivé, faites des exercices à la même heure chaque jour. Cela fera bientôt partie d’une routine bien établie.
  • Il est toujours conseillé de mesurer la tension artérielle avant et après l’exercice.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.