Le nesting ou l’art de faire son nid, c’est quoi?

Le temps passe, les sociétés évoluent, les tendances changent. Il y a quelque temps encore où s’amuser et profiter de la vie revenait à passer du bon temps avec ses amis, sortir et faire la fête comme des fous.
De fait, l’une des meilleurs façons de compresser était simplement de changer d’environnement l’espace d’un soir, d’un weekend.

Dans une traduction littérale en français, le nesting signifie simplement «faire son nid.» C’est simplement s’assumer en restant chez soi, dans son havre de paix, loin des ambiances et des tracas de l’extérieur.
Mais en quoi consiste vraiment cette tendance qui devient de plus en plus à la mode? Et quels en sont les bénéfices?

Le nesting, la nouvelle tendance… pas si nouvelle que ça

Le nesting ou l’art de faire son nid, c'est quoi? 4

A une époque, rester chez soi était synonyme d’être vieux jeu, quelqu’un de ringard et démodé. Refuser de sortir afin de toujours rester dans son antre et profiter de ses bienfaits n’avait aucun sens! Qui ferait cela après une semaine stressante au boulot? Personne!
Par contre, aujourd’hui, cette tendance s’affirme de plus en plus dans notre société, si bien qu’on puisse le clamer haut et fort “non au dehors”.

Autrefois appelé cocooning, le nesting a toujours été présent dans nos habitudes en réalité. Simplement, aujourd’hui on l’affirme de plus en plus au point d’en faire une révolution. On ne craint plus d’être chahuté pour avoir préféré sa maison à une sortie entre copines.
Il semble désormais que, rester chez soi, est beaucoup plus cool que de sortir, peu importe les raisons. Juste prendre son temps et profiter de son intérieur tout calmement.

Rester à la maison est bon pour la santé

Le nesting ou l’art de faire son nid, c'est quoi? 5

Détrompez-vous tout de suite! Le nesting ce n’est pas de rester à la maison, vautré dans son sofa, regarder des films, manger du pop-corn et boire du soda.
Après des activités stressantes effectuées dehors, le corps humain a naturellement besoin de se reposer.

Une étude médicale a démontré que, rester chez soi était bon pour la santé si et seulement si on se mettait aux activités calmes et déstressantes. En effet, le stress accumulé en soi augmente considérablement le taux de cortisol. Or, celui-ci, en cas de stress élevé, il peut favoriser des maladies comme l’obésité, l’hypertension ou la baisse des défenses humanitaires.
Pour l’évacuer, il faut donc préférer des activités comme la lecture, le jardinage, la couture, la sieste, la cuisine, etc..
Ces activités vont aider à réduire le taux de cortisol et aider à garder sa forme.

Le nesting, c’est aussi bon pour sa famille

Le nesting ou l’art de faire son nid, c'est quoi? 6

Il arrive qu’à cause de nos différentes occupations quotidiennes et notre planning toujours chargé, on passe de moins en moins de temps avec sa famille. Travailler c’est bien car ça nous permet de nous prendre en charge et de nous affirmer dans la société. Mais cela nous permet aussi de prendre en charge les besoins des nôtres.

Cependant, outre le confort apporté, on a aussi besoin de ressentir la chaleur de la famille. Ceci implique alors de passer le maximum de temps avec eux, loin de tout le stress quotidien et du boulot.
Que ce soit en couple, en famille, on a besoin d’avoir des moments d’intimité. C’est l’occasion de se retrouver avec tout le monde, partager des expériences, se faire un repas, et profiter de ceux qu’on aime en toute tranquillité.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.