Connaissez-vous l’origine de toutes nos traditions de mariage ?

Le voile

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 4

Bien que le port du voile se fait de plus en plus rare de nos jours, beaucoup de mariées continuent de le porter durant leur mariage. Cette traditions nous serait venue de l’époque médiévale où on avait l’habitude de mettre un voile sur les jeunes filles durant les mariages arrangés. Les futures mariées devaient restées le visage caché et ne se découvraient qu’au moment où ils sont unis devant Dieu.

Le bouquet

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 5

Cette tradition avait vu le jour durant le Moyen-âge, et plus exactement lors de la guerre sainte. Les futures mariées avaient alors l’habitude de préparer le jour de leur mariage des bouquets avec des fleurs d’oranger. Au XVIe siècle, les hommes avaient l’habitude de courir derrière la mariée pour essayer d’attraper son bouquet.

 

Lancer du riz

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 6

Cette tradition proviendrait d’un ancien rite païen qui consistait à lancer des graines sur les jeunes mariés pour leur transmettre directement la fertilité qu’elles contiennent. Aujourd’hui, le riz est souvent remplacé par d’autres éléments comme les pétales de roses, les bulles ou encore les confettis.