5 remèdes populaires pour cheveux ayant l’effet inverse en cas de mauvais usage

1 de 5

Contrairement aux tendances qui fluctuent avec le temps, les remèdes naturels seront toujours pertinents. Les soins cheveux ne font pas exception. Comme vous le savez, internet regorge de recettes qui mettent les œufs et les huiles au cœur des remèdes efficaces, pour rendre l’éclat à la chevelure, ou encore la fortifier. En toute évidence, toutes ces recettes ne sont pas mensongères. Il faut néanmoins garder en tête que les produits les moins nocifs sur la santé peuvent parfois produire des effets secondaires en cas d’usage inapproprié.

L’équipe de Rouge Framboise a décidé d’inspecter quelques recettes populaires en guise de masques de cheveux, et tient à avertir nos avides lecteurs de quelques erreurs communes. Gardez aussi en tête qu’il est toujours mieux de consulter un expert avant de s’aventurer avec de nouvelles recettes.

2 de 5

La bière

5 remèdes populaires pour cheveux ayant l’effet inverse en cas de mauvais usage 11

Résultats promis

Restauration profonde, cheveux lumineux, diminution en chute de cheveux.

Ce que vous devez garder en tête

D’un autre côté, vous devez savoir qu’il y a quelques éléments à prendre en considération concernant les masques pour cheveux à base de bière.

L’alcool peut dessécher vos cheveux et réduire de l’efficacité de la couche protectrice sur le cuir chevelu. Pour éviter cela, il est généralement recommandé d’utiliser la bière uniquement pour rincer, et non pour des masques. A défaut, vous pouvez bouillir la bière dans un premier temps, et la refroidir pour diminuer le taux d’alcool.

L’odeur de la bière est assez forte, même quand vous rincez le masque. Le shampoing peut l’atténuer, mais pas la supprimer. Il est conseillé de laisser la bière à découvert afin qu’elle perde un peu de son odeur.

3 de 5

Les oignons

5 remèdes populaires pour cheveux ayant l’effet inverse en cas de mauvais usage 12

Résultats promis

Des racines plus fortes, une croissance de cheveux plus rapide et des cheveux plus brillants, plus épais et plus sains.
Une variété de recherches soutiennent la théorie selon laquelle le jus d’oignon et d’ail peut aider à traiter la calvitie (alopécie focale). Les effets antibactériens et fongicides puissants du soufre contenu dans l’oignon, pourrait être la raison pour laquelle un tel mélange fonctionne.

Ce que vous devez garder en tête

Un jus d’oignons frais peut causer un nombre important d’inflammations sur le cuir chevelu, surtout s’il y a des blessures sur le crâne.

Cela pourrait vous paraître trivial, mais l’odeur des oignons peut s’avérer trop forte. Si vous comptez en faire un masque, on vous conseille vivement de vérifier les méthodes vous permettant de vous débarrasser de cette odeur.

 

Les œufs

5 remèdes populaires pour cheveux ayant l’effet inverse en cas de mauvais usage 13

Résultats promis

Pas de pointes fourchues, cheveux plus brillants et plus lisses grâce aux vitamines D et E, ainsi qu’aux protéines.

Ce que vous devez garder en tête

L’utilisation du blanc d’œufs est probablement l’erreur la plus courante. Dans ce cas, il est nécessaire de rincer le masque uniquement avec de l’eau froide.
Selon des études, les blancs d’œufs sont trop épais pour pouvoir pénétrer dans les cheveux afin de les fortifier. Il est donc préférable de laisser tomber le blanc.

En plus, soyons honnêtes, l’odeur est juste horrible et très difficile à éliminer.

4 de 5

Le bicarbonate de soude

5 remèdes populaires pour cheveux ayant l’effet inverse en cas de mauvais usage 14

Résultats promis

Cheveux plus légers et plus lisses; moins gras; remède économique.

Ce que vous devez garder en tête

L’utilisation unique de bicarbonate de soude pour laver vos cheveux présente des risques, car le pH d’une solution à 5% de soude est d’environ 9 pH. De plus, de nombreuses recettes suggèrent d’utiliser des solutions plus acides. Pendant ce temps, l’acidité du cuir chevelu est beaucoup plus faible – 5,5 pH, tandis que le pH des cheveux est d’environ 3,67. Des études usant de différents shampoings ont démontré que le lavage des cheveux avec des liquides dont le pH est supérieur à 5,5 pH peut être nocif à leur santé. Ça peut altérer la structure des cheveux, les rendre plus fragiles et provoquer des enchevêtrements.

Les bicarbonates de soude ne sont pas en mesure de nettoyer les cheveux sans complémenter le lavage avec des produits que vous utilisez déjà. Ça trahit un peu le but, vous ne pensez pas ?

 

Le sel

5 remèdes populaires pour cheveux ayant l’effet inverse en cas de mauvais usage 15

Résultats promis

Le renouvellement des cellules du cuir chevelu; croissance rapide.

Ce que vous devez garder en tête

De nombreuses études ont prouvé l’efficacité d’un lavage à base de sel. En revanche, il est important de mettre ceci en tête :

  • Un masque à base de sel peut causer des brûlures au niveau du cuir chevelu.
  • Le sel ne doit absolument pas être employé pour les cheveux secs.

Si vous comptez l’utiliser, il faut prévoir des soins hydratants au préalable, même pour les cheveux gras. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser une fois par semaine. Suite à 10 usages, une pause de plusieurs mois s’impose.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.