Quoi faire si on surprend son amoureux dans les bras d’une autre ? Faut-il accourir et lui répéter ce dont on a été témoin ou lui cacher pour la et se protéger ?

Sommaire
Une amitié à toute épreuve
Avoir une confidente est une chance. Cette relation est précieuse et aussi très fragile. Une amie nous confie des moments forts de son intimité. On ne peut pas la trahir. En tant que meilleure copine, on doit la protéger et la soutenir dans les moments les plus difficiles.
Souvent, on se fait des promesses :
“Promets moi de me dire si tu apprends que je suis cocue. Ne me le cache pas. Je préfère l’apprendre par mon amie que de savoir que tu le sais que tu me l’as caché”
Hors contexte, avec bienveillance on s’engage de ne pas lui cacher l’infidélité de son conjoint, mais on ne se rend pas compte des conséquences de cet engagement moral.
Risquer de perdre son amitié
Lui avouer qu’elle est cocue ou lui rapporter une scène amenant à penser que celui qu’elle aime la trompe, est une situation embarrassante. Quoi qu’on fasse on va lui faire du mal. Tout lui raconter va la bouleverser, et lui cacher peut être considéré comme une trahison.
C’est d’autant plus difficile si l’auteur de l’infidélité est aussi un ami. Dans ce cas de figure, la situation se corse. Trahir l’un pour protéger l’autre, ça sent les sales histoires quoi que l’on fasse.
Pour se protéger, on aimerait rester en dehors de leurs histoires de couple. Après tout ce n’est pas notre problème. Tout lui révéler, c’est peut-être perdre un voire les deux amis.
Mais comment continuer à être sa meilleure amie tout en sachant qu’elle est cocue. Comment écouter ses confidences en ayant cette information capitale.
Une chose est sûre, plus on attend pour lui dévoiler le terrible secret, plus il sera difficile de le faire.
Amener l’infidèle à tout avouer

Et si la solution était d’inciter l’infidèle à tout révéler à sa partenaire. Ils règleront leur problème de couple en interne. Elle lui pardonnerait ou peut-être pas. Dans tous les cas, elle ne se sentirait pas gênée d’apprendre l’impensable par une personne extérieure au couple.
C’est peut-être ça le rôle d’une amie. Agir dans l’ombre pour le bien de sa meilleure copine, et se tenir présente pour la réconforter si besoin est.
Convaincre celui qui trompe de tout avouer n’est pas une mince affaire ! Imaginons un instant qu’on y parvient et qu’elle apprend d’une manière ou d’une autre que sa meilleure amie était informée. ça peut sentir le roussi. ça peut chauffer pour notre matricule et voir un retournement de situation. La colère qu’elle est censée porter sur celui fait d’elle une cocue peut se retourner sur celle qui tente, autant bien que mal, de la protéger.
En fin de compte
Finalement, quoi que l’on fasse on prend le risque de perdre une amitié. Si un conseil était à donner, ne surtout pas chercher à savoir si le conjoint de sa meilleure amie la fait cocue ou pas. Tournez le regard ou rebroussez chemin si besoin pour éviter d’assister à une scène qui prêterait à confusion. NE pas savoir est parfois la meilleure protection.
Si le mal est fait, notre rôle d’amie est d’être présente et de la soutenir.
Ce qui est important est d’être tranquille avec sa propre conscience et d’agir pour le bien de ses proches.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection