6 habitudes matinales qui causent l’inflammation

Après notre réveil nous entamons diverses activités: le sport, la douche, le petit déjeuner… Toutes ces activités font partie de nos rituels matinaux et sont ancrées dans notre quotidien. Cependant, certaines de nos habitudes matinales peuvent avoir plusieurs conséquences sur notre santé, sans que nous le sachions.

Il est important de souligner que tout ce que nous faisons le matin a un effet sur notre corps ou sur notre mental. En général, les personnes qui souffrent d’inflammation ignorent les causes de cette inflammation .

Découvrons donc les différentes actions matinales que nous faisons et qui causent l’inflammation.

JOUER AVEC VOTRE TÉLÉPHONE

6 habitudes matinales qui causent l’inflammation 7

Jouer avec notre téléphone le matin peut avoir un impact considérable sur nous. En effet, consulter nos comptes sur les réseaux sociaux ou encore nos messages peut déclencher le stress. Le fait de jouer avec le téléphone au réveil cause un stress émotionnel. Et, ce stress émotionnel est la principale cause de l’inflammation dans notre corps.

CONSOMMER DU CAFÉ SUCRÉ

6 habitudes matinales qui causent l’inflammation 8

Consommer du sucre peut paraître banal. Mais à long terme, cette habitude peut vous causer de l’inflammation chronique.

L’inflammation chronique est l’une des principales causes des problèmes de santé qui sont critiques et potentiellement mortels, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

L’objectif est de prendre conscience du danger de la consommation du sucre à long terme. Il faut donc modérer votre consommation du sucre, et vérifier si vous avez des antécédents dans votre famille de diabète, de maladies cardiaques, d’hypertension ou toute autre maladie pouvant nécessiter une surveillance médicale et un régime alimentaire.

Faire du sport au mauvais moment ou de la mauvaise manière

6 habitudes matinales qui causent l’inflammation 9

Faire du sport est très bénéfique pour notre santé. Toutefois, certaines choses que nous faisons en pratiquant du sport peuvent nuire à notre santé. Nous vous parlerons ici de deux habitudes qui causent des inflammations et qu’il faut bannir : La première habitude est de faire quelques exercices physiques au réveil. La seconde habitude étant de suivre un programme trop vigoureux. Ces deux habitudes peuvent favoriser la sécrétion des hormones liées au stress.

Les exercices légers sont totalement acceptables, surtout lorsque vous essayez de surveiller votre niveau d’inflammation. Envisagez d’adopter des exercices physiques légers ou certaines activités comme la méditation, la marche, le yoga, etc).

NE PAS SE PRÉCIPITER

6 habitudes matinales qui causent l’inflammation 10

“L’inflammation peut être une réponse au stress chronique et aux niveaux élevés de cortisol. Si vos matinées sont agitées, vous souffrirez l’épuisement professionnel, ce qui nuit au système immunitaire.” Dr. Josh Axe.

En d’autres termes, il faut s’assurer de ne pas se précipiter le matin, ceci n’est pas propice à votre bien-être car il peut affecter votre santé mentale.

Vous serez peut-être surpris de savoir que ces inconvénients apparemment «mineurs» peuvent causer des ravages majeurs sur vos hormones et votre niveau d’inflammation. S’habituer à cette approche indisciplinée aux matins risque de vous nuire.

L’attitude à avoir est de rester positif. Il faut se préparer la veille pour ne pas se précipiter le matin au réveil. Vous pouvez aussi préparer votre mental en faisant de la méditation. Aussi pouvez vous  écouter de la musique, ou faire toute autre activité qui favorise les sentiments de positivité et d’autonomisation. Le changement de mentalité qui en résulte est vraiment étonnant!

MANGER DE MAUVAIS ALIMENTS

6 habitudes matinales qui causent l’inflammation 11

Manger un tas d’aliments transformés à la première heure est un moyen sûr de causer l’’inflammation. Les aliments entrant dans cette catégorie douteuse comprennent les beignets, les céréales sucrées, les biscuits, les pâtisseries, les produits alimentaires congelés et en boîte et les aliments raffinés.

C’est probablement très bien de s’adonner à ces choses de temps en temps, mais en prendre l’habitude va stimuler votre inflammation. Les aliments populaires pour le petit-déjeuner, tels que les beignets, les gâteaux  et les pâtisseries, offrent peu d’éléments nutritifs. En tant que tels, nous nous privons de nutriments essentiels à un moment où notre corps en a le plus besoin : le matin.

Il faut plutôt opter pour un petit déjeuner complet et équilibré avec des produits laitiers, des fruits ou encore des produits contenant des glucides.

Il faut donc bien prendre son petit-déjeuner, pensez à votre corps et considérez-le.

SE RÉVEILLER FATIGUÉ

6 habitudes matinales qui causent l’inflammation 12

Le fait de lutter pour se lever le matin est un signe probable d’un manque de sommeil réparateur. Cela est grave, car les messagers pro-inflammatoires appelés cytokines sont à des niveaux élevés lorsque la perte de sommeil est un phénomène régulier. Pire encore, ce phénomène peut modifier l’état d’équilibre du corps à un point tel que ces cytokines restent à des niveaux élevés pendant les périodes où la personne tente de rattraper son retard de sommeil. En d’autres termes, si la privation de sommeil perdure pendant une période prolongée, le

corps inversera sa tendance naturelle à agir contre l’inflammation pendant le sommeil.

Il faut donc observer quatre bonnes habitudes au coucher vous aideront à combattre votre inflammation :

  • Commencez par synchroniser votre horloge biologique en vous couchant et en vous réveillant tous les jours à la même heure, weekend compris.
  • Deuxièmement, résistez à l’impulsion de faire la sieste ou restez immobile pendant la journée.
  • Troisièmement, limitez votre exposition à la lumière artificielle (écrans numériques, par exemple) pendant les heures de soirée.
  • Enfin, augmentez votre consommation de boissons sans alcool, sans gaz et sans caféine en soirée.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.