Cheveux secs : masques capillaires à l’avocat

On a tendance à parler des cheveux gras tout en laissant de côté une catégorie capillaire qui souffre de bien des problèmes : les cheveux secs !

Certes, l’effet gras et les mèches grasses plaquées contre le crâne sont plus dérangeants et inesthétiques mais les chevelures sèches prennent l’apparence d’un bouquet d’épis de blé si on ne leur fournit pas le nécessaire. Comme vous le devinerez certainement, c’est de nutrition qu’ils ont le plus besoin. Il faut donc trouver une alternative naturelle, économique et efficace qui parviendrait à hydrater en profondeur et à renforcer le cheveu sec sans pour autant l’alourdir.

Nous vous proposons de découvrir 3 astuces de grand-mère qui vont vous faire une chevelure de sirène. Et pour cela, il vous faudra tout simplement un avocat.

Du miel et de l’avocat

Si votre cuir chevelu a tendance à vous gratter ou si vous avez des pellicules, vous pouvez faire appel aux bienfaits curatifs du miel. Ce dernier est extrêmement hydratant et ses actions anti-bactérienne, anti-fongique et anti-inflammatoire vont doucement chouchouter votre cuir chevelu. En effet, les grattements, les pellicules et les plaques rouges sont le signe que votre épiderme capillaire se porte mal et qu’il se sent agressé (soit par l’utilisation intensive de produits chimiques, par la pollution ou par une mauvaise hydratation).

Prenez une cuillère à soupe de miel et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’huile d’avocat bio et de la purée d’avocat (passé au mixeur pour éviter les grumeaux). Le mélange obtenu doit être compacte puis bien se tenir sur vos cheveux. Appliquez cette préparation sur des longueurs mouillées. Enveloppez le tout d’une serviette imbibée d’eau chaude mais pas trop. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.

Du miel, de l’œuf et de l’huile d’olive

Il ne sent pas très bon mais ce masque convient aux chevelures les plus sèches. Vous pouvez remarquer du changement et cela, dès les premières utilisations. Prenez un avocat (pelé et dénoyauté) bien mûr de taille moyenne. Coupez en morceaux et versez dans le bol du mixeur. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge et un jaune d’œuf. Utilisez des produits bio pour éviter de gâcher l’effet de cette préparation à cause des ingrédients chimiques nocifs y étant contenus.

Réduisez le tout en purée puis appliquez sur vos cheveux secs en massant longuement les pointes et le cuir chevelu. Ceci fait, laissez poser une dizaine de minutes avant de laver vos cheveux en utilisant du shampoing maison ou un produit lavant au pH doux.

De l’avocat et du ricin

Pour finir, une petite recette de grand-mère qui allie hydratation, réparation et repousse capillaire. Grâce à la présence de l’huile de ricin, vous allez booster la pousse et stopper la chute si vos cheveux commencent à se clairsemer.

Pour commencer, écrasez la moitié d’un avocat et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de ricin. Il faut que la préparation obtenue soit lisse et qu’elle arrive parfaitement à recouvrir la consistance désagréable et épaisse du ricin. Lavez vos cheveux avec de l’eau tiède. Pendant que votre cuir chevelu est encore chaud, appliquez la préparation sur les racines, les longueurs et les pointes. De la pulpe des doigts, massez la peau pour activer la circulation. Recouvrez d’une serviette chaude puis laissez poser 20 minutes avant de rincer soigneusement.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.