Covid-19: comment désinfecter mon téléphone portable ?

Covid-19: comment désinfecter mon téléphone portable ? 7

Pour lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus Covid-19, les experts de la santé et le gouvernement insistent sur l’action de se laver/désinfecter les mains régulièrement après tout contact avec un objet ou une surface susceptibles d’être contaminés.

Nous touchons notre smartphone en moyenne toutes les 10 minutes. Cet objet entre également en contact avec notre visage. Dans ce cas, le smartphone constitue le terrain de jeu idéal des bactéries et des virus.

C’est pour cela qu’il est aussi nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de désinfecter le smartphone, pour éviter tout risque d’auto-contamination en cette période de pandémie.

Découvrez comment désinfecter votre smartphone rapidement et efficacement!

Comment s’y prendre ?

Covid-19: comment désinfecter mon téléphone portable ? 8

Pour nettoyer et désinfecter votre smartphone sans l’endommager, nous vous proposons les étapes suivantes :

  • Débranchez tout d’abord votre téléphone de toute source d’alimentation et éteignez-le
  • Frottez doucement l’écran de votre smartphone, en utilisant un chiffon doux en microfibre, imbibé d’un peu d’alcool 70%.
  • Vous pouvez également utiliser une lingette antiseptique adaptée aux électroniques si vous avez un écran de protection. IMPORTANT: L’alcool peut uniquement être appliqué sur les surfaces dures et non poreuses.
  • Apportez plus d’attention au nettoyage des boutons de votre smartphone dont les recoins retiennent la saleté.
  • Pour ce qui est de la coque, il faut la nettoyer séparément à l’alcool ou à l’eau savonneuse. Utilisez un chiffon en microfibres puis laissez la sécher à l’air libre.
  • N’oubliez pas de nettoyer également le câble d’alimentation de votre smartphone ainsi que votre kit main libre avec une serviette jetable avec un peu d’alcool ou une lingette imprégnée.

PS : Même si votre smartphone est censé être étanche, ne le mettez surtout pas sous un jet d’eau. Cela risquerait fortement de l’endommager.

À savoir

Covid-19: comment désinfecter mon téléphone portable ? 9

  • Pour nettoyer en douceur l’écran de votre smartphone, utilisez un chiffon en microfibres. Cela permet d’éviter d’abîmer ou de rayer l’écran de votre smartphone.
    Évitez les serviettes en papier ou le papier de soie, pour ne pas abîmer l’écran de votre smartphone.
  • N’utilisez pas de produits abrasifs de type lave-vitre, solvant à l’ammoniaque ou même de détergent ménager pour nettoyer et désinfecter votre smartphone. Cela risquerait d’endommager votre appareil.
  • Afin de limiter le risque de contamination, pensez à désinfecter votre smartphone après chaque sortie et à chaque changement de lieu. Et à chaque fois que vous l’utilisez avec des mains non désinfectées ou le posez sur une surface potentiellement contaminée.

Voilà ! Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour profiter de votre smartphone en toute sécurité.