Comment retrouver son goût/odorat post covid?

Dans la plupart des cas, l’un des premiers symptômes qui apparaissent chez les personnes atteintes du covid-19 est la perte du goût et de l’odorat. Parfois, l’anosmie peut être le seul et unique symptôme de la présence d’une infection due au covid-19, ce qui peut être encore plus déroutant ! Cependant, il faut garder en tête que cette perte de goût et d’odorat ne dure pas longtemps et qu’elle peut facilement être traitée chez soi, selon certains spécialistes dans ce domaine.

Alors que nous avons tendance à trouver la perte d’odorat très normale après un virus respiratoire, le virus covid-19 est différent ! Dans le cas du covid-19, la perte de l’odorat et du goût survient avant tout autre symptôme respiratoire, vu que le virus remonte facilement dans le nez et s’attache au nerf olfactif, qui se trouve au sommet du nez et qui est chargé de transmettre au cerveau les informations sensorielles liées à l’odorat.

Comment retrouver son goût/odorat post covid? 9

Si la plupart des patients ayant souffert du Covid-19 ont pu retrouver leur sens du goût, la majorité d’entre eux ont du mal à retrouver leur odorat. En général, les gens peuvent identifier les goûts, comme le sucré, le salé, et l’amer, mais si vous ne pouvez pas sentir, vous ne pouvez pas faire la différence entre une cerise et un raisin. Ainsi, les personnes souffrant d’une perte d’odorat peuvent également avoir du mal à identifier le goût des aliments, car le goût et l’odorat sont liés d’une manière ou d’une autre.

Comment retrouver son odorat et son goût après Covid-19?

De nombreuses personnes ont posté des vidéos d’elles-mêmes essayant différentes méthodes pour récupérer leur odorat et leur goût après le Covid-19. La majorité d’entre eux ont essayé de déclencher leur sens de goût avec des aliments aromatiques, comme noircir des oranges et les manger ou mordre dans des oignons comme si c’était des pommes. Essayez de sentir les objets disponibles autour de vous, comme le café, les parfums, les agrumes ou différents types d’huiles essentielles.

Comment retrouver son goût/odorat post covid? 10

C’est vrai que cela peut sembler bizarre et ridicule, mais cela fonctionne réellement ! Avez-vous entendu parler de l’entraînement olfactif ? Eh bien, cette technique utilise la neuroplasticité du corps, c’est-à-dire la capacité du corps à former de nouvelles voies nerveuses, ce qui permet à l’individu de retrouver son odorat ! Effectué à domicile, cet entraînement s’est avéré être le plus efficace pour favoriser la réactivation des fibres olfactives.

Combien de temps faut-il pour retrouver l’odorat et le goût?

Comment retrouver son goût/odorat post covid? 11

Il n’y a pas de période spécifique pour la récupération du goût et de l’odorat, car cela varie selon les personnes. Toute forme d’odeur peut être un bon signe de guérison ! Le temps de récupération est un scénario au cas par cas qui n’a pas de règle générale ! La bonne nouvelle est que la majorité des patients se rétablissent rapidement, ce qui signifie que cette perte de goût et d’odorat est temporaire. Si vous souffrez toujours de ces symptômes après avoir guéri des autres symptômes du COVID, commencez à vous entraîner davantage à l’olfaction et à utiliser des sprays de stéroïdes nasaux en vente libre.

Puis-je consulter un médecin pour obtenir de l’aide ?

Comment retrouver son goût/odorat post covid? 12

Certainement ! Nombreux sont ceux qui consultent leur médecin pour obtenir des instructions quant à la manière de traiter ce problème ! Le médecin peut d’abord effectuer une sorte d’endoscopie nasale pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autre cause à la perte d’odorat. Les médecins ont également tendance à prescrire un rinçage aux stéroïdes et éventuellement des stéroïdes oraux, et à donner des instructions aux patients quant à la façon d’effectuer des exercices d’entraînement à l’odorat.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.