Comment rompre avec finesse ?

On le sait tous, rompre c’est difficile ! Qu’on soit celle qui annonce la mauvaise nouvelle à l’autre ou l’inverse, c’est toujours un moment délicat à passer. C’est d’autant plus difficile parce que vous avez quand même partagé un bout de chemin avec cette personne (même si c’est un tout petit chminouné … comme dirait Florence Foresti). Quoi qu’il en soit, si vous êtes vraiment sûre de votre décision, découvrez dans la suite de cet article comment rompre en douceur.

Avant la rupture

Vince Vaughn and Jennifer Aniston share an awkward quiet moment in the romantic comedy “The Break-Up.” CNS Photo courtesy of Melissa Moseley.

  • Etre sûre de sa décision:

La première chose dont vous devez être sûre, c’est qu’il n’y a plus d’espoir. Posez-vous les bonnes questions « Est-ce que je veux vraiment mettre fin à cette histoire », « m’apporte-t-il ce dont j’ai besoin ? », « Est-ce que de mon côté, j’ai fait tous les efforts pour que ça marche ? ». Si après cet exercice vous pensez que la rupture est la meilleure des solutions, alors votre décision est prise.

  • Commencer à prendre ses distances :

Voilà ! Votre décision est prise, vous avez fait le plus dur : Admettre que ça ne marche pas/plus. Alors avant de lui annoncer la mauvaise nouvelle, commencez par vous retirer avec douceur. Cette étape (qui demande un peu de préparation) est toutefois un peu compliquée surtout si vous habitez ensemble.

La rupture

rupture-comment-rompre-avec-finesse-la-rupture

C’est l’étape la plus délicate, mais comme un pansement, plus vite vous le ferez plus vite vous vous sentirez mieux (bon peut-être pas au début). On ne dit pas que vous allez vous amuser mais ne l’oublions pas, cet homme a du compter pour vous à un moment. Vous lui devez donc bien une rupture en bonne et due forme.

  • Le bon moyen, le bon endroit, le bon moment :

Ce qui nous amène au point suivant. Évitez le téléphone, le mail ou, pire, le texto… Préférez le face à face pour lui annoncer la nouvelle. Quant à l’endroit, choisissez-en un neutre qui ne rappelle pas de souvenirs ensemble (Évitez par exemple le parc où il vous a donné rendez-vous pour la première fois, ou le restaurant dans lequel vous avez échangé votre premier baiser). Veillez également à ne pas lâcher la bombe le jour de son anniversaire ou la veille d’un entretien d’embauche, il vous détestera à jamais.

  • Rester honnête mais polie

Là encore, l’opération est délicate. Pas besoin de préparer un discours, vous allez sûrement l’oublier une fois face à lui. Soyez plutôt spontanée, courtoise et parlez avec votre cœur. Expliquez-lui clairement les raisons qui vous ont amenées à cette décision. Ne tournez pas autour du pot, soyez directe !

Dites par exemple : « J’ai quelque chose à te dire, je n’ai pas été heureuse dans notre couple depuis un moment maintenant. J’ai vraiment essayé de faire que ça marche entre nous mais la situation ne s’est pas améliorée. Je pense qu’il est temps pour nous de faire face à l’évidence. Nous devons rompre ». Le message est neutre (pas de ton accusateur), simple et direct. C’est la parfaite combinaison pour démarrer le sujet.

  • Accorder à l’autre la chance d’en discuter mais rester intransigeante

Une fois la nouvelle annoncée, rien ne prédira à l’avance sa réaction. En gros, vous serez face à l’une des deux situations :

  • Il cherchera à en discuter et essayera de vous faire changer d’avis : « MAIS POURQUOI ??!! ON EST SI BIEN ENSEMBLE ! »
  • Il explosera de rage et s’empressera de quitter la table non sans vous avoir jeté un regard diabolique.

Dans les deux cas, essayez de prévoir à l’avance sa réaction et un éventuel plan B pour gérer au mieux la situation.

Après la rupture

Pensive Businessman

Coupez tout contact (Téléphone, réseaux sociaux, etc…)

Même si vous avez mis fin à cette relation, vous aurez sûrement besoin de temps pour vous en remettre. Il serait impossible de le faire si votre ex fait toujours partie de votre cercle intime. Coupez donc tout contact avec lui, supprimez son numéro et même vos photos sur Facebook. Bref, débarrassez-vous de toute trace de lui dans votre vie. En faisant ça, il réalisera que c’est bel et bien fini et il fera le deuil de votre relation …et de vous par la même occasion.

Si toutefois vous avez besoin d’aller récupérer des affaires personnelles de son appartement, n’y allez pas seule ! Emmenez plutôt avec vous une personne de confiance et au tempérament calme qui saura intervenir si la situation l’exige. Au mieux, vous pouvez aller les récupérer au moment où il n’est pas dans les parages. Vous serez plus tranquille pour effacer toute trace de vous dans son appartement.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.