Astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite

Il est vrai que les fruits diffèrent en termes de vitesse et phase de maturité, mais une fois arrivés à ce stade, ils mûrissent rapidement s’ils ne sont pas consommés avant une certaine date. Bien que nous puissions quand même utiliser les fruits mûrs pour faire des jus, des smoothies, des compotes et des confitures, la plupart du temps, les fruits mûrs finissent par se retrouver dans les poubelles, n’est-ce pas ? Afin de vous permettre d’éviter le gaspillage alimentaire, nous vous donnons quelques conseils utiles pour prévenir la détérioration rapide de vos fruits et augmenter leur durée de conservation.

1. Gardez un œil sur vos fruits

Astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite 11

Vous avez certainement déjà entendu quelqu’un dire “une pomme pourrie peut gâcher le tout”, n’est-ce pas ? Eh bien, cela est 100% vrai ! La plupart du temps, les fruits commencent à mûrir, à se dégrader et parfois même à moisir une fois qu’ils sont dans votre cuisine. Et c’est tout à fait normal, puisque ce sont aussi des organismes vivants et qui respirent dont nous devons prendre soin !

Astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite 12

La manière de faire durer un fruit le plus longtemps possible varie en passant d’un fruit à un autre. Pour les pommes, par exemple, vous pouvez les mettre au compost dès que vous remarquez qu’elles sont en train de pourrir. S’il s’agit de bananes, vous pouvez les mettre au réfrigérateur si elles sont sur le point de mûrir. Essayez de ne pas laver les fruits avant de vouloir les manger, car cela vous aidera à les garder frais plus longtemps. De plus, si vous souhaitez conserver des fruits en tranches, nous vous recommandons d’utiliser des récipients hermétiques et de les garder au réfrigérateur, ce qui vous aidera à limiter la perte d’humidité et l’exposition aux bactéries.

Astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite 13

En revanche, nous devons également accepter le fait que les fruits ont besoin d’un environnement et d’une température appropriées pour rester frais plus longtemps, n’est-ce pas ? Pour cela, nous vous recommandons fortement de laisser les fruits sensibles au froid, comme les bananes, les abricots et les avocats, sur votre comptoir. En fonction des réglages de température de votre réfrigérateur, vous devrez placer vos fruits sur différentes zones de température. Gardez les produits comme les baies, les agrumes et le melon devant, là où la température est plus élevée. Quant aux fruits tels que les pommes, les cerises et les raisins, ils peuvent être conservés n’importe où, car ils sont moins sensibles aux dommages causés par le froid.

2. Faites attention au gaz éthylène

Astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite 14

Ce que vous ignorez ou oubliez peut-être, c’est que les fruits produisent un gaz appelé éthylène, qui contribue à leur maturation rapide. Il fait mûrir non seulement le fruit en question, mais aussi les autres fruits qui l’entourent. Les fruits qui émettent le plus d’éthylène, à savoir l’avocat, la banane, la pêche, la nectarine, la tomate, la poire et la prune, doivent être gardés de préférence sur le comptoir et peuvent être mis au réfrigérateur une fois mûrs pour prolonger leur durée de conservation. Si les bananes sont celles qui produisent le plus de gaz éthylène, d’autres fruits y sont très sensibles, comme les pommes, les tomates et les avocats.

3. Chaque chose à sa place

Astuces pour empêcher les fruits de mûrir trop vite 15

En conclusion, les fruits, tout comme les légumes, doivent être consommés le plus rapidement possible, de préférence dans les 5 à 7 jours suivant leur achat. Ces derniers doivent être stockés et conservés au bon endroit, l’endroit idéal dans votre cuisine selon vous. Dans cet article, nous vous proposons quelques directives et conseils pratiques qui vont sûrement vous aider à conserver vos fruits par la suite. Suivez ces conseils et utilisez-les comme un petit rappel de temps en temps.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.