7 étapes pour se débarrasser définitivement de l’acné

Comme vous le savez certainement, il y a de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à une poussée acnéique ! En effet, si pour certains la cause principale se résume à une mauvaise alimentation, pour d’autres, ce sont les conditions météorologiques, les cosmétiques utilisés, leurs hormones, le stress… qui vont plutôt contribuer à l’apparition de comédons un peu partout ou à certains endroits bien précis du visage. Savez-vous que selon leur emplacement, vos boutons en disent long sur votre santé ? En effet, positionnés entre les yeux, sur les joues, sur le front ou sur le menton, ils font état de votre état physique général et vous envoient des signaux d’alarme pour vous prévenir d’un quelconque déséquilibre dans votre métabolisme.

Si vous avez envie de vous débarrasser définitivement de votre acné et d’avoir une peau parfaite, il serait dommage de ne pas prendre en compte ces variables. En tout cas, ça pourrait vraiment vous aider à attaquer le problème par le bon angle et ravoir un joli grain de peau plus rapidement.

Voici les 7 étapes à suivre pour vous débarrasser de votre acné ! 

Repérer votre type de peau

7-etapes-pour-se-debarrasser-de-votre-acne-type-de-peau

Tous les produits acnéiques ne sont pas formulés pour s’accorder à votre type de peau. Même si vous avez des boutons, vous n’avez pas forcément une peau grasse ou mixte. Elle peut parfaitement être sèche et réagir à certains facteurs en laissant apparaître, ici et là, des comédons. La première chose à faire est donc de repérer votre type de peau pour acheter des produits soin qui sont adaptés à vos besoins en terme d’hydratation, d’agents actifs, de sensibilité de la formule, de votre type d’acné, de la saison…

Quelle intensité ?

Beautiful Natural Girl

Quand on a de l’acné, on n’a pas forcément conscience de l’intensité des poussées de boutons : on a toujours l’impression qu’elles sont horribles et catastrophiques… Généralement, c’est loin d’être le cas. C’est pour cela qu’il vous faudra demander à un proche d’estimer sur une échelle allant de 1 à 5 la gravité de la poussée. Ça vous donnera un indicateur plus objectif sur le véritable état de votre peau. Une fois que vous aurez les données en main, il vous sera encore plus simple et facile de repérer les produits qui vous conviennent le plus !

La cicatrisation

7-etapes-pour-se-debarrasser-de-votre-acne-cicatrisation

Votre peau cicatrise-t-elle rapidement ou pas du tout ? Marque-t-elle facilement ou pas du tout ? Selon la réponse donnée à ces questions, vous saurez s’il vous faut ajouter à votre traitement des lotions pour booster la cicatrisation et pour protéger votre peau du soleil et de la lumière pour qu’elle ne garde aucune trace de vos poussées d’acné. Certains épidermes ont une meilleure régénération cellulaire que d’autres. Un bouton devrait guérir en 3 jours si vous le soignez comme il le faut ! A vous d’observer attentivement votre peau en pleine cicatrisation pour voir ce qu’il en est !

Pas trop de produits

7-etapes-pour-se-debarrasser-de-votre-acne-trop-produits

Quand on souhaite se débarrasser de problèmes acnéiques, on a le réflexe d’appliquer trop de produits sur notre visage… Mauvaise idée, notre peau souffre bien assez sans qu’on s’y mette aussi ! Il faut appliquer le strict minimum. De toute façon, ce n’est pas la quantité qui importe mais bien la qualité du traitement. Voici les 4 règles qu’il faut toujours respecter :

La peau acnéique est TRÈS sensible ! A vous de composer avec cette variable en la chouchoutant tout en douceur.

Les facteurs à réaction

7-etapes-pour-se-debarrasser-de-votre-acne-aliment

Pendant environ 1 mois, notez sur un carnet de bord tout ce que vous mangez et ce que vous appliquez sur votre peau : repas, confiserie, pâtisserie, médicaments, crèmes, cosmétiques, masques… Signalez les jours où vous avez une subite poussée d’acné et où vous en êtes par rapport à votre cycle hormonal. Au bout d’un mois, relisez-vous et essayez de repérer les points communs (alimentation, période menstruelle, routine beauté) entre les différentes poussées d’acné. Plusieurs aliments peuvent faire réagir votre peau : chocolat, laitage, fruits à coque, beurre, viennoiserie… Il en est de même pour les produits soin qui ne sont pas certifiés non-comédogènes.

Vous informer sur les différents traitements

7-etapes-pour-se-debarrasser-de-votre-acne-medicaments

Il existe tout un tas de traitements qui sont proposés aux personnes souffrant d’acné. Des traitements allant d’une simple application cutanée de crèmes et lotions à l’absorption de certains médicaments pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.

Pour ce qui est des produits pour traitement local, ils sont enrichis en agents antiseptiques, cicatrisants, anti-inflammatoires et hydratants pour maintenir le pH de la peau aussi neutre que possible. Pour ce qui est des traitements oraux, ils sont prescrits uniquement aux personnes souffrant d’acné très sévère et résistant aux crèmes et lotions cutanées. Parmi les médicaments les plus connus : Curacne, Roacutane, Contracne… Ces médicaments peuvent être nocifs pour le corps si la personne n’est pas suivie de très près par un dermatologue. Des bilans sanguins sont effectués ponctuellement pour s’assurer de la bonne santé du cœur, des reins et du foie.

Pas plus d’un traitement à la fois

7-etapes-pour-se-debarrasser-de-votre-acne-masque

Si vous commencez un traitement, il faut lui laisser le temps nécessaire pour faire effet ! Et n’allez surtout pas mélanger deux crèmes sous couvert qu’elles visent le même objectif : vous débarrasser de votre acné. Vous ne savez rien des interactions médicamenteuses que cela peut occasionner. Vous risquez même de vous retrouver avec un problème de peau beaucoup plus grave si vous n’y prenez pas garde. Commencez par appliquer comme il se doit votre crème, laissez-la faire ses preuves pendant 1 à 2 mois avant d’y renoncer si vous n’êtes pas satisfaits et passer à un autre traitement. Pensez à ménager une pause entre les deux pour éviter toutes mauvaises surprises.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.