7 Façons de démasquer les manipulateurs

Les manipulateurs sont des pervers narcissiques qui rôdent partout autour de nous feignant d’être des gens irréprochables et indemnes de toute responsabilité.
Entre incompréhensions, doutes, culpabilité, ils feront tout pour amener à faire des choses en leur faveur. Ils sont égoïstes et ne pensent qu’à eux.

Les personnes manipulatrices ne sont guidés que par une seule chose, leur propre intérêt. Elles vont pomper votre énergie mentale et physique, quitte à sucer votre âme. Leur seule limite c’est leur objectif. Tant qu’elles ne l’ont pas atteints ils ne vous lâchent pas.

Il existe plusieurs techniques et comportements auxquels ils font toujours recours.
Voici sept d’entre eux qui vous aideront à les reconnaître.

Il veulent toujours vous faire croire que c’est vous qui ne comprenez pas

7 Façons de démasquer les manipulateurs 8
source: https://www.shutterstock.com/es/video/clip-3871181-couple-arguing-on-couch-home-getting-angry

L’une des phrases fétiches auxquelles font souvent les manipulateurs est : «Tu ne comprends pas». Ils sont doués pour avoir des communications trompeuses dans l’unique objectif est de semer en vous la confusion et le doute. Quand bien vous êtes en raison dans votre discours, et qu’ils en sont conscients, ils tenteront de vous faire croire le croire en abrégeant le discours pour vous emmener à vous remettre en question et culpabiliser.

 

Ils disent toujours n’avoir pas envie de se disputer

7 Façons de démasquer les manipulateurs 9

En discutant avec un manipulateur, vous aurez toujours l’impression que c’est vous qui en faites trop. Au contraire, là est une stratégie manipulatrice de votre interlocuteur pour vous empêcher de clairement exprimer le fond de votre pensée. Ils diront toujours qu’ils n’ont pas envie de se disputer alors qu’ils n’attendent qu’une opportunité pour mettre leur plan à exécution.

Ils veulent tout mettre sur le coup des émotions

7 Façons de démasquer les manipulateurs 10

Certainement au cours d’une discussion on a déjà eu à vous dire que vous étiez trop sensible et que la situation ne devait pas susciter un tel intérêt de votre part. De fait, les manipulateurs tendent souvent à banaliser et à minimiser les faits qui vous tiennent à cœur sous prétexte que leur acte n’était en rien offensif. Ils posent des actions intentionnelles et quand vous réagissez ils feignent de dédramatiser.

 

Ils aiment se victimiser

7 Façons de démasquer les manipulateurs 11

Face à un manipulateur, vous êtes amené à laisser tomber vos propres combats. En effet, leur façon de vous détruire sera de passer par vos états d’âme en pleurant ou en regrettant ce qu’ils ont fait. Avec le temps vous finirez par accumuler des frustrations et avoir le sentiment que vous êtes toujours incompris.
Cette stratégie est une projection d’innocence utilisée par les manipulateurs pour inverser la situation en leur faveur.

Ils vous parlent souvent avec condescendance

7 Façons de démasquer les manipulateurs 12

Les manipulateurs sont des gens conscients de leurs faiblesses et de leurs échecs mais ne peuvent pas l’admettre. Pour cette raison, ils décentralisent cela sur vous en tentant de vous déstabiliser en premier en vous rapprochant toujours de quelque chose.
De fait, pour se protéger, ils tenteront de vous rabaisser en vous faisant des remarques gênantes et sarcastiques par moment.
Cette technique est appelée le shaming. En vous rabaissant, les manipulateurs essayent de contrôler vos émotions pour susciter en vous le doute.

 

Ils vous traitent constamment de parano

7 Façons de démasquer les manipulateurs 13

Si pendant une dispute votre interlocuteur vous dit toujours que vous êtes parano, c’est une stratégie de fuite face aux responsabilités. Intérieurement, au fond de lui, il sait pertinemment qu’il a été démasqué et que vous avez raison. Mais étant donné qu’ils aiment avoir le dernier mot, ils vous feront croire que c’est vous le problème. En vous accusant sous prétexte que vous délirez et que vous faites toujours ça, ils veulent vous pousser à avoir une opinion négative de vous-même.

Ils ont toujours une explication pour chaque situation

7 Façons de démasquer les manipulateurs 14

Les manipulateurs ont toujours un mot à dire, une justification logique à vous servir.
Gardez toujours à l’esprit qu’une excuse est une raison doublée de mensonge.
Ils ont des langues bien mielleuses ces pervers sarcastiques. En donnant toujours des réponses pour essayer de vous rassurer, ils sont en train de vous mettre hors-piste.
En effet, ils sont conscients que vos craintes sont avérées, mais ne peuvent prendre le risque de vous l’avouer de peur d’assumer les conséquences. Dans ces cas, ils finissent toujours par vous dire «Tu penses trop».

Telles des bactéries distillées dans l’air, les manipulateurs ont des comportements toxiques qui minent progressivement notre personne. Leur objectif est d’influencer notre comportement ou notre perception sur certains aspects de nos relations.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.