7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine

1 de 9

Un problème avec le four, la main trop lourde sur le sel ou les épices, un oubli dans la recette … on a tous au moins une fois dû faire face à ce genre de problème en cuisine, et lorsque cela arrive après des heures de dur labeur et des invités qui patientent dans le salon, la crise de nerfs a souvent raison de vous ! Au lieu de tout jeter à la poubelle et de vous rabattre sur le pizzaiolo du coin, ou de servir quand même au risque de faire fuir vos proches, essayez ces petites astuces pour rattraper vos plats ou desserts ni vu ni connu. 

2 de 9

 Une salade fanée

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 15
Source : https://www.comment-economiser.fr/nettoyer-salade-verte-facilement.html

Pour redonner du croquant à une salade toute flétrie, laissez-la tremper soit 1 heure dans de l’eau très fraîche citronnée, soit quelques minutes dans de l’eau tiède et sucrée avant de la passer ensuite sous l’eau froide (voire glacée). Essorez-la, laissez-la au frigo pendant environ 30 minutes, puis assaisonnez et servez !

3 de 9

Une mayonnaise loupée

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 16
Source : http://www.blog-recette.com/rattraper-une-mayonnaise-maison/

Peu d’entre vous serez assez téméraires pour vous lancer dans la fabrication d’une mayonnaise maison quelques minutes avant l’arrivée de vos invités. Mais pourquoi prendre ce risque ? Pour le goût, pour frimer devant vos copines, pour économiser quelques deniers … Et si vous la loupez, cette fameuse mayonnaise ? Tout tombe à l’eau. Mais n’ayez crainte, nous avons la solution pour rattraper le coup et sauver la face ! En général, 3 ingrédients salvateurs peuvent être rajoutés au mélange raté pour faire monter la mayo : une cuillère à soupe d’eau bouillante, un jaune d’œuf ou un peu de moutarde. Mélangez une petite quantité de la mayonnaise trop liquide avec un de ces ingrédients dans un autre bol, fouettez, puis lorsque l’émulsion commence à prendre, ajoutez petit à petit le reste de la préparation ratée, jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise digne de ce nom (ouf !). Essuyez la sueur votre front et à table !

4 de 9

Un riz trop cuit

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 17
Source : https://www.cuisineaz.com/articles/l-astuce-parfaite-pour-rattraper-un-riz-trop-cuit-1252.aspx

Rien de plus désagréable qu’un riz trop cuit et tout pâteux … Même le chien n’en voudrait pas ! Mais avant de tout balancer à la poubelle d’un geste rageur, soufflez un bon coup et suivez ce conseil : si votre riz est trop collant, transférez-le dans une passoire, rincez à l’eau froide et égouttez. Placez-le ensuite dans un plat ou sur une plaque dans le four bien chaud mais éteint. Le résultat ne sera pas forcément digne d’un grand chef, mais votre riz sera déjà plus présentable et plus mangeable ! Autre petite astuce : modifiez la recette d’origine en jouant de l’aspect gluant du riz. Vous pouvez par exemple en faire des petites boulettes avec des fines herbes et n’importe quel autre ingrédient qui vous tombe sous la main, les passer dans de la panure puis les faire dorer à la poêle. Succès garanti !

5 de 9

Un plat trop épicé ou trop salé

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 18
Source : http://www.zonglanxinwen.com/img/7cdb2b4d2edcdcab7cdb2b4dad4c.html

Pour un plat trop épicé, pour pouvez le délayer avec un peu de lait de coco pour atténuer l’effet « langue-qui-brûle-et-gorge-qui-crache-du-feu ». S’il s’agit d’une sauce, vous pouvez aussi la laisser refroidir, récupérer la particule de gras qui s’est formée sur le dessus puis la remettre à chauffer. La salière s’est accidentellement renversée dans votre soupe ou votre plat qui mijotait tranquillement dans la casserole ? Pas de panique. Plongez-y des pommes de terre crues coupées en deux ou du pain avec sa mie pour leur effet « buvard », et mélangez pour qu’ils absorbent le plus de sel possible. Vous pouvez aussi ajoutez de la crème fraîche pour calmer le goût du sel (la balance vous en voudra peut-être mais pas vos convives !).

6 de 9

Des courgettes qui inondent le plat

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 19
Source : https://www.papillesetpupilles.fr/2015/08/courgettes-hasselback.html/

Bien trop souvent lorsque vous préparez un gratin ou une tarte de courgettes, la sentence tombe : « très goûtu, mais trop d’eau au fond du plat ». En fait, beaucoup commettent l’erreur de non seulement éplucher les courgettes, mais en plus de les passer sous l’eau avant de les mettre au four. Or le légume absorbera ainsi deux fois plus d’eau, qui se déversera ensuite au fond du plat. Il est plutôt conseillé de couper les courgettes en rondelles en gardant la peau, et de les faire revenir à la poêle avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Vous pouvez aussi les faire cuire un peu à la vapeur, puis les laisser dégorger en les tapotant avec du papier absorbant. Une autre astuce plus rapide consiste à saupoudrez votre fond de tarte ou de plat avec de la semoule fine ou du tapioca fin pour absorber le surplus de liquide.

7 de 9

Des blanc d’œufs tout raplapla

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 20
Source : http://tpe-gastronomie-mol.e-monsite.com/pages/les-mousses/les-blancs-d-ufs.html

Si vos blancs d’œufs ne prennent pas la texture aérienne et ferme recherchée, c’est peut-être que de la matière grasse empêche sa formation. Nettoyez bien votre bol et votre batteur à l’eau chaude, et vérifiez qu’aucune goutte de jaune d’œuf ne s’est invitée chez les blancs. Si malgré cela, vos œufs ne montent toujours pas en neige, ajoutez une pincée de sel (pour les resserrer) ou de bicarbonate de soude alimentaire, et battez-les de plus en plus vite dans un bol bien froid. Si c’est votre chantilly qui fait la moue, faites aussi refroidir le bol pendant une trentaine de minutes au congélateur et battez ensuite la crème dans un bain marie de glaçons. Vos chantilly et blancs d’œufs retrouveront ainsi toute leur légèreté, et vous, direction un petit nuage !

8 de 9

Une confiture trop liquide

7 astuces pour rattraper vos dégâts en cuisine 21
Source : http://madame.lefigaro.fr/cuisine/comment-faire-ses-confitures-maison-310817-133764

Pour remédier à une confiture maison trop liquide et lui donner plus de texture, il suffit d’y ajouter un peu de pectine. Faites donc recuire votre confiture avec des morceaux de pomme, de la pectine de pomme vendue dans le commerce (comme la « Vitpris », d’Alsa), ou du zeste ou du jus d’agrumes (citron, orange …). La pectine agira en effet comme un épaississant naturel et évitera à votre confiture de dégouliner partout au petit-déjeuner. Pour vérifier si vous avez atteint la bonne consistance, versez un peu du mélange sur une assiette. S’il fige, le tour est joué !

Fini de vous arracher les cheveux devant vos fourneaux et de maudire les mauvais esprits qui habitent votre cuisine (bien sûr, ce n’est jamais de votre faute) ! A chaque problème sa solution pour garder votre bonne réputation de chef cuistot ou de pâtissière.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.