6 choses que vos mains révèlent sur votre état de santé !

S’il est vrai que certaines médecines douces aident à traiter de nombreuses pathologies, l’observation nous aident à les déceler et ce dès les premier symptômes. En observant certaines parties de votre corps, vous pouvez remarquer des changements, des petites anomalies, des taches qui n’existaient pas et qui sont apparues… Bref tant de choses qui peuvent indiquer que quelque chose ne tourne pas rond dans votre organisme.

Ceci dit, si vous remarquez que vous portez l’un de ces signes, vous devez en faire part à votre médecin afin que celui-ci réalise des investigations plus approfondies.

Voici 6 choses que vos mains révèlent sur votre état de santé !

Doigts bleus

Source image : http://www.sclero.org/

Source image : http://www.sclero.org/[/caption]

Pourquoi un doigt qui devient bleu sans raison peux s’avérer être dangereux?

Certaines personnes peuvent observer que l’un de leur doigt (ou tous leurs doigts d’ailleurs) à tendance à bleuir ou  emprunter une couleur grisâtre, c’est effectivement un des symptômes de la maladie de Raynaud ! Ce syndrome a la particularité d’empêcher une bonne circulation sanguine dans les petites veines des doigts, ce qui engendre une teinte bleue signe d’une mauvaise circulation sanguine. Une seule petite veine peut provoquer ce phénomène. Il veut également être accompagné d’une perte de sensibilité. Les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes. Aussi, celle-ci concerne principalement des personnes vivant dans des zones de grand froid.

La maladie de Raynauds implique des artères de diamètre inférieur irriguant les doigts, les oreilles et le nez. Souvent, lorsqu’une tachycardie survient, un arrêt des flux sanguins provoque une augmentation de la sensibilité et des saignements dans les doigts, les pieds, les orteils / fentes / entorses et entorses. Ce spasme accompagne parfois une maladie supplémentaire : le syndrome de Raynaud ou le phénomène secondaire de Raynaud sont décrits. Lorsque le spasme se produit en isolement sans causer d’autres maladies, la maladie de Raynaud peut être décrite comme un phénomène primitif de Raynaud. Le syndrome de Raynauds apparaît habituellement d’une main ou d’un pied.

La maladie de Raynaud survient souvent lorsque les individus entrent en contact avec des températures froides, par exemple en sortant quelque chose du réfrigérateur. Cette affection entraîne une contraction excessive des vaisseaux sanguins au bout des doigts et des orteils ; toutefois, d’autres facteurs environnementaux peuvent également être des éléments déclencheurs.

Doigts enflés

Source image : http://funnymama.blogspot.com/

Source image : http://funnymama.blogspot.com/[/caption]

Certaines personnes ont de gros doigts par nature. D’autres, remarquent que leurs doigts gonflent et dégonflent subitement, sans raison apparente. Un doigt qui gonfle peut être le signe d’un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Effectivement, vous devez avant tout vous assurer que ce gonflement n’ait pas eu lieu après un trajet en avion, juste avant les règles, après une alimentation très salée ou à cause d’une grande chaleur. Sinon, vous devez absolument faire contrôler votre thyroïde.

Doigts déformés

Source image : http://naturalarthritisremediesadvice.com/

Source image : http://naturalarthritisremediesadvice.com/[/caption]

Observez bien vos mains ! Si vous remarquez que vos articulation sont épaisses, que votre doigt provoque de la douleur, vous faites surement une arthrite. Bien entendu, cette déformation est accompagnée d’une douleur ou d’une gêne, chose qui confirme la probabilité d’une arthrite. Si vous souffrez de cette maladie, sachez que vous pouvez en atténuer les douleurs en appliquant des glaçons ou en approchant vos mains d’une source de chaleur. Éventuellement si vos mains deviennent pénibles, votre médecin vous recommandera un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Anémie

Source image : http://www.rd.com/

Source image : http://www.rd.com/[/caption]

Vos mains sont de véritables indicateurs en cas d’anémie ! Pour savoir si vous en faites, c’est simple, posez votre main gauche sur une table, avec votre pouce de la main droite, exercez une légère pression sur la base d’un des ongles de votre doigt. Vous verrez que celui-ci devient subitement très pâle. Relâchez votre doigt et regardez. Si vous voyez que votre ongle reprend sa couleur initiale (rosâtre) instantanément, c’est que tout vas bien . Si la le retour à la normale prend plus de temps, c’est que vous souffrez probablement d’anémie.

Vous pouvez y remédier en consommant plus de viande, de foie et de légumes verts qui sont riches en fer. Il est préférable de vous diriger vers votre médecin qui vous orientera vers le traitement le plus en adéquation avec votre cas.

Cœur et artères

Source image : http://www.planetesante.ch/

Source image : http://www.planetesante.ch/[/caption]

Regardez le bout de vos doigts. Remarquez-vous que celui-ci est plus épais et plus large que le reste de vos doigts ? Si oui, vous souffrez peut être d’une maladie cardiaque ou d’une maladie des artères. Ceci s’explique par le fait que les doigts ont tendance à devenir plus épais à leur extrémité à cause d’une mauvaise oxygénation due à un problème de cœur. Votre médecin dispose des outils nécessaires pour mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang.

Cette technique pourrait vraiment vous sauver la vie !

Circulation sanguine

Source image : www.econetix.co

Source image : www.econetix.co[/caption]

Regardez bien vos mains, analysez chaque doigt et si vous remarquez des marbrures au niveau d’un doigt qui ont tendance à être sous la peau, consultez votre médecin dès que possible. Ces lignes rougeâtres / marrons indiquent que vous souffrez d’une infection de la circulation sanguine ou du cœur. Ce sont effectivement de petites hémorragies qui ont lieu quand de petits vaisseaux sanguins éclatent de façon spontanée.

En général, ces marbrures sont également accompagnées de fièvre. Si vous ne souffrez pas de cette dernière, c’est que vos lésions sont peut être passagères et qu’elles se dissiperont par elles-mêmes.

Pourquoi les veines des mains éclatent ?

Les vaisseaux sanguins peuvent éclater dans un doigt à cause de pressions ou de contraintes auxquelles ils sont soumis. Le stress, certaines maladies et même des activités comme le tricot peuvent causer une pression sur les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans le doigt, ce qui peut provoquer leur rupture. Les symptômes qui accompagnent généralement cette condition sont : douleur, rougeurs et gonflement autour du site endommagé. Dans certains cas, cela peut être accompagné par l’apparition d’un hématome et une sensation d’engourdissement. Si vous remarquez l’un de ces symptômes persistants après avoir subi une sorte de contrainte sur la zone en question, contactez votre médecin afin qu’il puisse effectuer un examen plus approfondi.