6 choses que vos mains révèlent sur votre état de santé !

S’il est vrai que certaines médecines douces aident à traiter de nombreuses pathologies, l’observation nous aident à les déceler et ce dès les premier symptômes. En observant certaines parties de votre corps, vous pouvez remarquer des changements, des petites anomalies, des taches qui n’existaient pas et qui sont apparues… Bref tant de choses qui peuvent indiquer que quelque chose ne tourne pas rond dans votre organisme.

Ceci dit, si vous remarquez que vous portez l’un de ces signes, vous devez en faire part à votre médecin afin que celui-ci réalise des investigations plus approfondies.

Voici 6 choses que vos mains révèlent sur votre état de santé !

Doigts bleus

Source image : http://www.sclero.org/
Source image : http://www.sclero.org/

Certaines personnes peuvent observer que leurs doigts ont tendance à bleuir ou  emprunter une couleur grisâtre, c’est effectivement un des symptômes de la maladie de Raynaud ! Ce syndrome a la particularité d’empêcher une bonne circulation  sanguine dans les petites veines des doigts, ce qui engendre une teinte bleue signe d’une mauvaise circulation sanguine. Il veut également être accompagné d’une perte de sensibilité. Les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes. Aussi, celle-ci concerne principalement des personnes vivant dans des zones de grand froid.

Doigts enflés

Source image : http://funnymama.blogspot.com/
Source image : http://funnymama.blogspot.com/

Certaines personnes ont de gros doigts par nature. D’autres, remarquent que leurs doigts gonflent et dégonflent subitement, sans raison apparente. Cela peut être le signe d’un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Effectivement, vous devez avant tout vous assurer que ce gonflement n’ait pas eu lieu après un trajet en avion, juste avant les règles, après une alimentation très salée ou à cause d’une grande chaleur. Sinon, vous devez absolument faire contrôler votre thyroïde.

Doigts déformés

Source image : http://naturalarthritisremediesadvice.com/
Source image : http://naturalarthritisremediesadvice.com/

Observez bien vos mains ! Si vous remarquez que vos articulation sont épaisses, vous faites surement une arthrite. Bien entendu, cette déformation est accompagnée d’une douleur ou d’une gêne, chose qui confirme la probabilité d’une arthrite. Si vous souffrez de cette maladie, sachez que vous pouvez en atténuer les douleurs en appliquant des glaçons ou en approchant vos mains d’une source de chaleur. Éventuellement si vos mains deviennent pénibles, votre médecin vous recommandera un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Anémie

Source image : http://www.rd.com/
Source image : http://www.rd.com/

Vos mains sont de véritables indicateurs en cas d’anémie ! Pour savoir si vous en faites, c’est simple, posez votre main gauche sur une table, avec votre pouce de la main droite, exercez une légère pression sur la base d’un de vos ongles. Vous verrez que celui-ci devient subitement très pâle. Relâchez et regardez. Si vous voyez que votre ongle reprend sa couleur initiale (rosâtre) instantanément, c’est que tout vas bien . Si la le retour à la normale prend plus de temps, c’est que vous souffrez probablement d’anémie.

Vous pouvez y remédier en consommant plus de viande, de foie et de légumes verts qui sont riches en fer. Il est préférable de vous diriger vers votre médecin qui vous orientera vers le traitement le plus en adéquation avec votre cas.

Cœur et artères

Source image : http://www.planetesante.ch/
Source image : http://www.planetesante.ch/

Regardez le bout de vos doigts. Remarquez-vous que celui-ci est plus épais et plus large que le reste de vos doigts ? Si oui, vous souffrez peut être d’une maladie cardiaque ou d’une maladie des artères. Ceci s’explique par le fait que les doigts ont tendance à devenir plus épais à leur extrémité à cause d’une mauvaise oxygénation due à un problème de cœur. Votre médecin dispose des outils nécessaires pour mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang.

Cette technique pourrait vraiment vous sauver la vie !

Circulation sanguine

Source image : www.econetix.co
Source image : www.econetix.co

Regardez bien vos mains, si vous remarquez des marbrures qui ont tendance à être sous la peau, consultez votre médecin dès que possible. Ces lignes rougeâtres / marrons indiquent que vous souffrez d’une infection de la circulation sanguine ou du cœur. Ce sont effectivement de petites hémorragies qui ont lieu quand de petits vaisseaux sanguins éclatent de façon spontanée.

En général, ces marbrures sont également accompagnées de fièvre. Si vous ne souffrez pas de cette dernière, c’est que vos lésions sont peut être passagères et qu’elles se dissiperont par elles-mêmes.

No Comments Yet

Comments are closed