6 idées pour occuper vos enfants par temps de pluie

1 de 8

Vous aviez prévu une belle journée au parc, mais manque de pot : le temps fait grise mine … et vos enfants aussi du coup. Pas de panique ! Pour calmer la petite tribu, nous vous proposons quelques plans de secours qui occuperont et amuseront toute la famille pendant quelques heures. Pas forcément besoin de soleil pour garder le moral des troupes au beau fixe !

2 de 8

1) Atelier théâtre

Voici une bonne idée pour occuper vos chérubins tout en prenant le temps de vaquer à d’autres occupations : lancez la carrière de vos artistes en herbe ! Fabriquez des petites marionnettes en papier, en carton ou en tissu que vos enfants colorieront, préparez une petite pièce de théâtre en rédigeant des scriptes et en dénichant des déguisements, ou improvisez-vous directeur d’une comédie musicale. Après plusieurs répétitions, vous serez enfin convié(e) à vous installer confortablement dans votre canapé pour assister à la représentation. Rideaux et … action !

3 de 8

2) Cours de cuisine

http://www.arrayyankids.com/?p=237

Source image: http://www.arrayyankids.com/?p=237

Pour compenser un triste après-midi pluvieux, rien de tel que de se rabattre sur un bon goûter maison en famille ! Crêpes, madeleines, cupcakes, gâteau au chocolat, tarte, charlotte, macarons … Mettez-vous d’accord sur la recette à préparer, enfilez vos tabliers, armez-vous de votre armada à pâtisserie, et c’est partie pour un agréable moment en cuisine avec vos enfants. Cet atelier culinaire pourrait aussi être l’occasion de les faire réviser sans même qu’ils ne s’en rendent compte, en leur faisant lire la recette, mémoriser les ingrédients, les compter et les peser. Par contre pour expliquer qui de l’œuf ou de poule est apparu en premier, bon courage !

4 de 8

3) Chasse au trésor

http://princessandthefrogblog.blogspot.com/2011/11/detective-party.html

Source image: http://princessandthefrogblog.blogspot.com/2011/11/detective-party.html

Si vous avez une grande maison tant mieux, mais vous pouvez aussi très bien organiser une chasse au trésor dans un appartement plus petit. Il suffit juste d’un peu d’imagination et d’organisation ! Commencez par réfléchir au trésor qu’il faudra retrouver (un paquet de bonbons, un jouet, un DVD …) et placez stratégiquement des petits indices qui devront guider vos mini détectives jusqu’au « Saint Graal ». Et pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez imposer des épreuves à chaque étape dont par exemple le rangement d’une chambre ou la recherche d’un vêtement disparu !

5 de 8

4) Jeux de société

http://www.plurielles.fr/parents/diaporama/cadeaux-de-noel-des-jeux-de-societe-pour-jouer-en-famille-7654789-402.html

Source image: http://www.plurielles.fr/parents/diaporama/cadeaux-de-noel-des-jeux-de-societe-pour-jouer-en-famille-7654789-402.html

Les jeux de société sont selon moi la meilleure activité à faire un jour de pluie. Il s’agit effectivement là d’un bon moyen de se retrouver en famille dans une ambiance conviviale et bon enfant, parfois ponctuée de chamailleries. Mais que seraient les jeux de société sans disputes ? Ressortez donc vos jeux de cartes, petits chevaux, Cluedo, Monopoly ou Trivial Poursuite en attendant que le beau temps daigne repointer le bout de son nez.

6 de 8

5) Sortie bibliothèque

http://babytems.fr/blog/2012/02/contes-en-anglais-a-la-bibliotheque-americaine/

Source image: http://babytems.fr/blog/2012/02/contes-en-anglais-a-la-bibliotheque-americaine/

Conter une histoire à ses enfants sur le son des gouttes qui tapotent et qui ruissellent sur la vitre … Il faut avouer que ça a son charme. Prévoyez donc un après-midi « rat de bibliothèque », ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir vos têtes blondes déambuler entre les étagères de livres, à la recherche des images qui les feront voyager au pays de l’imaginaire … Bon on ne va pas se leurrer, certains enfants traineront sûrement un peu la patte mais ils changeront peut-être d’avis si vous leur proposez de leur lire une histoire de leur choix, rien que tous les deux. Dans tous les cas, ils apprécieront sûrement ce petit moment passé ensemble, loin de la maison et des écrans en tout genres.

7 de 8

6) Photos de famille

http://fototiller.com/blog/category/albums/

Source image : http://fototiller.com/blog/category/albums/

Pour faire passer le temps lorsque les nuages grondent dehors, pourquoi ne pas se replonger dans les photos de famille (même numériques, progrès technologique oblige) ?  Avec chaque anecdote qui accompagne une photo, vous pouvez par exemple faire deviner à vos enfants qui se trouve dessus et où elle a été prise. Après en avoir imprimé ou photocopié quelques-unes, vous pouvez aussi organiser une séance scrapbooking (un loisir créatif consistant à mettre en scène une photo ou une image) en les laissant découper, coller, dessiner ou écrire à leur guise. Le résultat pourra ensuite être exposé sur les murs de la maison,  pour votre plus grande fierté et pour le bonheur de votre progéniture.

 

Fini le casse-tête des après-midi à la maison ! Vous avez maintenant les clés en main pour occuper vos enfants bien au sec, sans forcément finir la journée avec une terrible migraine en maudissant Miss météo et son temps de chien !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.