Du rire aux larmes
Les manipulateurs savent jouer sur les émotions de leurs victimes, ils soufflent le froid et le chaud à leur guise. Justement, pour faire adhérer les cibles à leur jeux malsains, ils commencent par les attirer vers eux en les valorisant. Dès qu’ils sentent que les proies sont tombées dans leur pièges, ils changent de technique en  rabaissant leurs souffre-douleurs, les désertent parfois à tel point que leurs victimes se demandent « ce qu’ils ont bien pu faire » pour mériter que les manipulateurs ne leurs perlent plus.
Les cibles se remettent en question, doutent, essaient de les contacter en vain ! Le manipulateur a besoin de se sentir maître des émotions et des pensées de sa victime et c’est ainsi qu’en jouant sur les angoisses qu’il y parvient.
Impulsivité
La manipulation est un moyen auxquels certains individus ont recours pour accéder à leurs objectifs. Aussi quand quelqu’un ou quelque chose se met au travers de leurs chemins, les empêchant ainsi de réaliser leurs désirs, ils s’emportent facilement, devenant parfois violents. Ils vivent cet obstacle comme un échec et les manipulateurs détestent échouer.
Etant des maniaques du contrôle, quand un imprévu se produit, ils sentent qu’ils perdent toute emprise sur leurs situations. Ce sentiment de frustration les pousse à laisser exploser leur colère. En particulier quand il s’agit de la perte de leurs victimes qui se rendent compte parfois de leurs stratagèmes.