5 raisons pour lesquelles vos pieds gonflent comme des ballons !

1 de 4

Toutes les filles ont déjà expérimenté cette situation-là : leurs pieds gonflent sans aucune raison. Vous savez ce moment là, où vous n’arrivez même pas à mettre vos chaussures tellement vos pieds sont enflés. Vous essayez de chercher sur Google, les raisons pour lesquelles vos pieds gonflent comme des ballons. Vous pensez à une insuffisance rénale ou à des problèmes cardiovasculaires. Arrêtez de paniquer ! Dans la plupart des cas, ces gonflements ne révèlent rien de grave. Si le problème persiste, il est conseillé de consulter un médecin mais si vos gonflements finissent par disparaître après une bonne nuit de sommeil, les raisons à l’origine peuvent s’avérer bien banales. Rouge framboise vous explique pourquoi vos pieds risquent d’être plus gonflés que d’habitude et vous offre des conseils sur la façon de traiter la chose.

Vous êtes restés debout toute la journée

Source : http://www.billboard.com/files/media/Halsey-BB8-2016-billboard-650-1.jpg
Source : http://www.billboard.com/files/media/Halsey-BB8-2016-billboard-650-1.jpg

Si vous avez eu une longue journée, où vous êtes restés debout pendant longtemps ou encore une journée durant laquelle vous avez beaucoup marché, cela pourrait expliquer votre malheur. Pour éviter que vos membres inférieurs ne gonflent, quand vous avez une journée chargée, prenez des pauses régulièrement. Asseyez-vous, soufflez un peu et surtout essayez de soulever vos jambes, en les mettant sur une chaise, à la hauteur de votre cœur pour améliorer votre circulation. La bonne nouvelle est que ce gonflement n’est qu’éphémère. Il va disparaître du jour au lendemain pendant votre sommeil.

2 de 4

Vos chaussures sont trop serrées

Source : http://65.media.tumblr.com/6f6a4323ef7bf4f119ac65d11997b377/tumblr_myq8jaUgGL1qazha9o1_1280.png
Source : http://65.media.tumblr.com/6f6a4323ef7bf4f119ac65d11997b377/tumblr_myq8jaUgGL1qazha9o1_1280.png

Quand on parle de chaussures serrées, vous pensez systématiquement à cette paire de talons pointus que vous adorez, ou encore à ces sandales à lanières qui font jalouser toutes vos copines. Vous savez mieux que personne à quel point vos pieds souffrent quand vous les portez. Vos petits orteils en ressortent tout écrasés et les lanières s’enfoncent tellement dans votre peau que vous en gardez des traces. Sachez que ce genre de chaussures limite le mouvement des fluides sanguins; ce qui conduit au gonflement de vos pieds. Donc si vos pieds gonflent à chaque fois que vous portez cette paire de chaussures, sachez qu’elle n’est probablement pas bonne pour votre santé. Il existe une solution efficace pour soulager vos pieds. Dans une bassine tiède, mettez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Mettez vos pieds dans la bassine et relaxez vous pendant 10 minutes.

Vous avez pris du poids

Source : http://nebula.wsimg.com/a06f8a96232d37648888aa853c520c4f?AccessKeyId=6A2981ED119B29BAC7B9&disposition=0&alloworigin=1
Source : http://nebula.wsimg.com/a06f8a96232d37648888aa853c520c4f?AccessKeyId=6A2981ED119B29BAC7B9&disposition=0&alloworigin=1

Quelques kilos en plus peuvent pousser vos pieds à gonfler. Pourquoi ? En raison du volume supplémentaire qu’ils supportent. Malheureusement, vous devez perdre du poids pour que vos pieds reviennent à leur taille normale. Cela vaut également pour la grossesse. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit 50 pour cent plus de sang et de fluides pour soutenir le bébé et aussi pour préparer votre région pelvienne à l’accouchement. Il est recommandé de privilégier certains aliments pour réduire les gonflements de vos pieds. Il faut privilégier les aliments contenant des antioxydants comme la vitamine C, E et les oméga 3. Il faut aussi manger des aliments qui protègent vos vaisseaux sanguins comme par exemple les agrumes, les fruits rouges, les poivrons ou les tomates. Les protéines dans le poisson et les blancs de poulet, sont comme des éponges qui réduisent la rétention d’eau. Enfin, il faut réduire au maximum les matières grasses.

3 de 4

Vous avez un problème de circulation de sang

Souce : https://scstylecaster.files.wordpress.com/2015/04/85423657.jpg
Souce : https://scstylecaster.files.wordpress.com/2015/04/85423657.jpg

Si vos deux pieds sont enflés et si aucun des critères ci-dessus ne correspond, vous pourriez avoir un trouble de la circulation tel que la dilatation permanente des veines (les varices), ou un déficit circulatoire veineux des membres inférieurs (une insuffisance veineuse), ou rarement, un caillot de sang qui est le résultat de la coagulation sanguine. Prenez rendez-vous avec votre médecin si votre gonflement persiste. Et pour stimuler la mauvaise circulation sanguine accumulée et favoriser le dégonflement, effectuez un auto-massage en utilisant un gel “jambes lourdes”. Asseyez-vous dans un endroit confortable, croisez vos jambes de façon à avoir facilement accès à l’un de vos pieds. Tenez ce dernier entre vos mains, et massez des orteils, vers le talon et la cheville en faisant des mouvements circulaires. Recommencez plusieurs fois.

Vous avez une infection bactérienne

Source : http://i.imgur.com/X0PKc.jpg
Source : http://i.imgur.com/X0PKc.jpg

Une infection bactérienne (y compris sur ou entre vos orteils) pourrait provoquer une éruption cutanée, qui peut conduire à une inflammation. Consultez votre médecin, qui vous prescrira probablement un antibiotique pour éliminer l’infection, ce qui permettra d’alléger le problème de gonflement. Pour soulager vos pieds, prenez des chaussettes et trempez-les dans du menthol disponible en officine. Laissez poser 15 minutes pour faire pénétrer le menthol. Mettez-les ensuite et allongez-vous en surélevant les jambes pendant une dizaine de minutes. Gardez les chaussettes jusqu’au moment du coucher.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.