5 plantes dépolluantes pour votre maison

La phytoremédiation … Kesako ? Ce terme barbare qui vous attaque les neurones de bon matin désigne en fait une technique de dépollution basée sur les plantes. Vous avez beau être la reine de la serpillère, du plumeau et du torchon, l’air que vous respirez dans votre maison serait 10 à 100 fois plus pollué que celui de l’extérieur ! Mais n’ayez crainte. Dans la guerre aux bactéries, acariens et substances toxiques, les plantes aux vertus dépolluantes et assainissantes seront vos meilleures alliées. En voici certaines dites plus efficaces que d’autres.

1) Le chlorophytum

Cette « plante araignée » fait partie des plantes les plus répandues en matière de purification de l’air dans la maison. Efficace contre le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène, le xylène, et autres gaz en « -ène », le Chlorophytum est aussi facile d’entretien. Placée à peu près n’importe où dans la maison, cette plante se contentera d’un peu de lumière du jour, d’un arrosage hebdomadaire et d’une température entre 10 et 18°C.

2) La fougère de Boston

http://www.jacques-briant.fr/nephrolepis-boston

Source image: http://www.jacques-briant.fr/nephrolepis-boston

La fougère aussi est réputée pour ses propriétés purificatrices et aide à combattre les polluants et composés organiques volatiles. Maître en la matière, la fougère de Boston est particulièrement efficace pour filtrer le formaldéhyde (résines, fumée de cigarette, papiers peints, panneaux de bois agglomérés, tissus d’ameublement, colles …) et le xylène (dégraissants). Amatrice d’humidité, elle ira très bien dans votre salle de bain ou vos coins d’ombre, ou même dans les chambres de vos enfants, ses feuilles n’étant pas allergisantes. Elle nécessite par contre un arrosage régulier et abondant, mais c’est pour la bonne cause : en rejetant plus d’eau, elle augmentera le taux d’humidité de la pièce, ce qui favorisera son action dépolluante.

3) Le dragonnier

http://www.zeroco2.com/blog/2010/04/02/les-plantes-dinterieur-detoxifiantes/

Source image: http://www.zeroco2.com/blog/2010/04/02/les-plantes-dinterieur-detoxifiantes/

La spécialité du Dragonnier (ou « Canne de Chine »), c’est les pièces fumeurs ! En plus d’agir contre la fumée de cigarette, cette plante au feuillage décoratif agira aussi contre les composés organiques volatils (peinture, encre, matériaux de construction …) et le monoxyde de carbone. Elle nécessite peu d’eau et de lumière, mais faites néanmoins attention à sa toxicité sur vos enfants et animaux domestiques.

4) L’anthurium

http://www.lafleurnouvelle.com/265-plante-naturelle-anthurium.html

Source image: http://www.lafleurnouvelle.com/265-plante-naturelle-anthurium.html

Reconnu par la NASA pour sa capacité sans pareil à absorber l’ammoniac (libéré par les produits d’entretien), cette plante tropicale est très exigeante. Elle préfère par exemple les endroits chauds et humides comme la cuisine et la salle de bain, et elle ne donnera aucune fleur si vous l’arrosez trop en hiver, si elle manque de lumière, ou si vous avez été avare sur l’engrais. On n’a rien sans rien ! Là encore, la sève et les jeunes feuilles de l’anthurium sont toxiques et peuvent représenter un danger pour vos enfants et animaux.

5) Le gerbera

http://www.pepiniereaiken.com/nos-vegetaux/annuelles/gerbera-mega-revolution-mix-1

Source image : http://www.pepiniereaiken.com/nos-vegetaux/annuelles/gerbera-mega-revolution-mix-1

Cette sorte de grosse marguerite aux couleurs vives est aussi utilisée pour humidifier et dépolluer l’air de votre maison. Non toxique, le Gerbera absorbe presque tous les COV nocifs (peinture, détergents, fumée de cigarette …), les vapeurs d’huiles essentielles et les fumées d’encens. Si vous en prenez suffisemment soin, elle se gardera longtemps et fera votre bonheur dans toutes les pièces de votre intérieur. Ses fleurs ornementales apparaitront en été et nécessitent beaucoup d’eau tout au long de l’année, surtout par fortes chaleurs.

Bon a savoir : si votre pièce mesure environ 20 m2, deux ou trois plantes devraient suffire à purifier l’air. Il ne s’agit en aucun cas de transformer votre maison en jungle ! Vous devriez ainsi constater une nette amélioration sur votre santé (moins de maux de tête, de toux) et votre humeur. Vous l’aurez bien compris, les plantes vertes sont nos amis !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.