5 conseils pour décorer votre chambre à coucher

La chambre à coucher revêt un rôle important dans une maison. En comparaison avec la salle de bain et la cuisine qui sont des espaces fonctionnels, la chambre à coucher est la pièce dédiée au repos et à la relaxation, son aménagement doit donc tenir compte de ces caractéristiques. Voici quelques conseils déco qui vous aideront à mieux vous y prendre.

1) Préserver la tranquillité et l’intimité

Chambre à coucher

Comme dit le fameux dicton, le sommeil est sacré ! Il faudrait donc penser à trouver des astuces pour que le silence règne dans votre chambre à coucher. Pour commencer, choisissez des appareils et des accessoires qui ne font pas de bruit. Le «tic-tac» d’une horloge peut perturber votre sommeil quand vous êtes angoissés. Il faudrait également éviter de décorer la chambre avec des objets métalliques pour ne pas vous réveiller au beau milieu de la nuit au moindre bruit.

2) Choisir des couleurs apaisantes

Chambre à coucher

Les couleurs vives comme le rouge ou le jaune excitent les sens, vous devriez donc éviter d’en avoir un peu partout dans une chambre à coucher. Pour décorer votre chambre à coucher, pensez plutôt aux couleurs apaisantes comme le vert, le bleu, ou le blanc. Vous pouvez tout de même ajouter un peu de couleurs vives à travers vos accessoires, comme les lampes de chevet, les couettes et les coussins…

3) Garder l’essentiel

Chambre à coucher

Fauteuils, baldaquins, coiffeuse, bureau, commode, penderie, table d’appoint… A mon avis, vous n’aurez pas vraiment besoin de tout ça dans la chambre à coucher. Le résultat est une catastrophe ! Une chambre à coucher où vous allez avoir du mal à respirer car vous l’avez trop chargée. Soyez sélectif dans votre choix de mobilier afin d’avoir une chambre pratique où vous ne trouverez que l’essentiel.

4) Créer un éclairage adéquat

Chambre à coucher

Les rideaux sont des accessoires décoratifs essentiels pour votre chambre à coucher. Leur rôle est d’abord de préserver l’intimité de la pièce, mais aussi vos rideaux permettent d’ajouter une touche de couleur. Pensez donc à choisir des couleurs apaisantes en harmonie avec la couverture du lit, la tapisserie… Privilégiez un éclairage tamisé en choisissant des lampes de chevet à la place des projecteurs. En ce qui concerne le plafonnier, le meilleur serait d’installer un gradateur pour pouvoir diminuer l’intensité de la lumière de votre chambre.

5) Disposer d’un minimum d’appareils électroniques

Chambre à coucher

La plupart des gens possèdent des télévisions installées dans leurs chambres à coucher. Le problème c’est que certaines personnes transforment cette chambre de repos en salle de cinéma en installant des enceintes acoustiques qui nécessitent des kilomètres de câblage le long des murs. Avoir des tonnes d’appareils électroniques fera perdre à votre chambre tout son charme ! N’oubliez pas qu’une chambre à coucher est faite pour se détendre et se détacher du vacarme quotidien. Si vous avez d’autres conseils à proposer, n’hésitez pas à partager vos idées !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.