Comment créer un mini jardin ?

Il est bien connu que les choses ou les objets les plus petits sont toujours les plus jolis… Et bien aujourd’hui, nous allons profiter de ce constat pour réaliser un terrarium ou en langage plus courant : un mini jardin. Vous en avez peut-être déjà vu en vrai ou juste visualiser quelques photos sur le net et vous êtes pris à rêver d’en avoir un aussi mignon. Eh bien, votre vœu est en passe de se réaliser puisque nous allons aménager un mini jardin. Suivez les étapes !

 

Rassemblons notre matériel

comment créer un jardin miniature 2

Pour créer le mini jardin de vos rêves, il vous faudra rassembler plusieurs éléments que vous trouverez pour la plus part au rayon jardinage des grandes surfaces ou en pépinières. Il existe même des boutiques spécialisées en terrarium et jardins miniatures. Vous aurez donc besoin :
– D’un grand récipient (un pot, un bocal, un plateau profond, un coquillage… à vous de choisir)
– De petits galets en pierre lisse ou en verre
– De petits morceaux de charbon de bois
– De petits graviers
– D’un bout de tissu synthétique un peu plus petit que votre récipient
– De terreau
– D’une bulle d’arrosage
– D’éléments décoratifs (mini mobiliers, nains de jardins miniatures…)
– De petites plantes comme le Bonsaï, le Thym, le Buis de Kingville, de la mousse…
Une fois tout votre matériel rassemblé, nous pourrons commencer.

 

Préparons le terrain

comment créer un jardin miniature 4

Dans nos rêves d’enfant, nous nous voyons généralement vivre plus tard dans une belle maison aux volets bleus entourée par un luxurieux jardin où nous pourrions nous détendre à l’envie. Adultes, nous nous retrouvons dans un appartement fonctionnel où on n’a pas forcément de place pour aménager un espace verdure. Ni le temps pour s’en occuper. Avec un jardin miniature, vous pourriez profiter de tous les bienfaits de la Nature sans pour autant être inquiétés par une question d’entretien. Nous allons donc débuter notre séance bricolage en prenant le récipient qu’on aura choisi au préalable et en y disposant successivement : le gravier puis le charbon de bois. Assurez-vous que les couches sont bien fines et aussi régulières que possible. Ceci fait, vous pourrez déroulez votre bout de tissu par-dessus. Vous n’avez plus qu’à recouvrir le tout d’une bonne couche de terreau. Le sol de notre mini jardin est prêt.

 

Passons à l’agencement

comment créer un jardin miniature 3

Avant de déraciner vos plantes en pot et de disséminer à tout vent vos éléments décoratifs, pensez avant tout à mettre noir sur blanc vos idées d’agencements. Commencez par disposer vos plantes de sorte à ce qu’elles n’empiètent pas les unes sur les autres et que leurs racines ne s’emmêlent pas. Aménagez un petit espace où vous planterez votre goutte d’arrosage. Ce petit dispositif vous permettra d’irriguer goutte par goutte votre mini jardin. Avec les petits galets, dessinez une allée qui mène à un espace aménagé avec des meubles d’extérieur (chaise, arcade, table…). Il est tout aussi intéressant de remplir l’espace que de laisser quelques endroits de libre afin de créer une atmosphère aérée et zen. Nous vous laissons avec cette petite vidéo qui vous montre en images une autre idée d’agencement de mini jardin.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.