A l’époque où nous vivons, il n’est pas rare d’utiliser un four à micro-ondes par soucis de praticité et pour réchauffer efficacement des plats en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Effectivement, pris par la frénésie qui caractérise cette époque moderne, nous ne pouvons qu’utiliser cet appareil électroménager qui nous facilite grandement la vie. Pour autant, le choix de la facilité peut être (comme dans le cas présent), extrêmement mauvais pour la santé.
En effet, que savons-vous réellement du four à micro-ondes ? Que connaissons-nous de son fonctionnement ? Et si oui, ce processus de réchauffement a-t-il un quelconque effet sur ce que nous mangeons ou sur notre état de santé générale ? Autant de questions que nous devrions nous poser avant d’utiliser cet appareil à tout va pour réchauffer n’importe quel type d’aliments ou en restant tout simplement à proximité lorsqu’il est allumé.
Depuis l’invention du four à micro-ondes en 1945, cet appareil crée la polémique et plusieurs détracteurs l’accusent de causer tout un toutim de maladies, de détruire toute la valeur nutritive des aliments réchauffés. Ce ne sont pas les suppositions qui manquent et l’absence de preuves scientifiques fiables pour les infirmer ou les confirmer laisse libre-court aux rumeurs les plus farfelues.
En cas de doute, il est toujours conseillé de s’abstenir. C’est l’un des principes qu’il serait bon d’appliquer dans le cas présent. Voici d’ailleurs 5 bonnes raisons de ne plus utiliser de four à micro-ondes.