5 astuces pour laver un chat sans problème

Vous avez un chat ? Il ne fait malheureusement pas partie de ces minets qui adorent l’eau ? Si vous répondez ‘oui’ à ces deux questions, quand vient l’heure de faire prendre son bain au chat, vous vous préparez certainement psychologiquement à récolter coups de griffes, sifflements menaçants et à être boudé pendant les quelques jours qui suivent !

Si votre chat déteste autant se faire laver, c’est que :

  1. Il a peur de se noyer et/ ou n’arrive pas à anticiper ce qui va suivre
  2. Il sait qu’il va perdre tous ses repères olfactifs

Et même si vous adorez votre chat, vous devez quand même prendre sur vous et le laver en moyenne une fois par mois (cette fréquence est conseillée et largement suffisante). Rouge Framboise a pensé à vous et vous livre quelques astuces pour laver votre chat sans problème !

Tout organiser

5-astuces-pour-laver-son-chat-sans-probleme-materiel

Ne prenez pas la peine d’aller chercher votre chat et de le mettre dans son bain sans avoir au préalable préparé tout le matériel et réglé la température de l’eau. Votre chat est déjà bien assez anxieux et déboussolé pour que vous commenciez à chercher à la dernière minute le shampoing, le savon ou la serviette… Il faut vous organiser de telle sorte à avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Plus vite se finira le bain, mieux vous vous porterez vous et votre chat !

Bassine ou évier

5-astuces-pour-laver-son-chat-sans-probleme-bassine-evier

Pour le bain de votre chat, utilisez un évier ou une bassine plutôt qu’une baignoire. D’une part, ça lui permettra de se rendre compte que le contenant n’est pas profond mais vous aidera également à tout avoir à portée de main. Pour calmer l’anxiété de votre chat, disposez-le dans la bassine ou dans l’évier avec un très faible niveau d’eau. Jouez avec lui en utilisant son jouet préféré puis remplissez, discrètement et au fur et à mesure, le contenant avec de l’eau.

Utiliser une tasse

5-astuces-pour-laver-son-chat-sans-probleme-tasse

Au lieu d’utiliser le pommeau de douche qui fait du bruit et émet le jet de façon trop brutale, pensez à vous munir d’une tasse pour prélever de l’eau et pour la verser doucement sur le pelage de votre chat. Cette méthode contribue à diminuer le stress et l’anxiété du minet. Laissez-le voir ce que vous faites, il doit être capable de suivre le moindre de vos gestes pour anticiper la suite. Evitez de lui verser de l’eau ou d’appliquer du shampoing / du savon sur son visage.

Ronronner

5-astuces-pour-laver-son-chat-sans-probleme-ronronner

Bon, cette astuce n’a pas encore été prouvée scientifiquement mais plusieurs propriétaires de chats attestent de son efficacité ! En effet, nos mini lions mouillés et en furie, trouveraient cela rassurant. Testez, ronronnez aussi doucement que possible tout en caressant votre chat. Vous ne perdez rien à essayer. Au contraire, si ça fonctionne, ça sera tout « bénéf’ » pour vous !

Rester calme

5-astuces-pour-laver-son-chat-sans-probleme-calme

Si votre chat réagit violemment malgré toutes ces précautions, il est nécessaire que vous preniez sur vous et que vous restiez aussi calmes que possible. Il est nécessaire que vous gardiez une humeur égale et que vous ne montriez aucun signe d’anxiété ou de stress sans quoi votre chat le détectera immédiatement. N’arrêtez pas de lui parler calmement tout en le caressant. Dès que vous avez fini de laver votre chat, enveloppez-le dans une serviette moelleuse et bien chaude pour sécher son pelage.

Si vous venez d’adopter un chaton, donnez-lui un bain chaque mois. Il doit prendre l’habitude tant qu’il est encore jeune.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.