5 Arguments scientifiques pour aimer la sieste plus qu’avant

1 de 7

D’après la Fondation Américaine du sommeil, il y a en général 3 genres de sieste.

La sieste préparatoire qui correspond au temps de repos que vous vous accordez avant de sortir pour une soirée qui sera longue. Il y a aussi la sieste habituelle, la plus courante. C’est la sieste qu’on se permet de faire intentionnellement dans la journée pour recharger ses batteries. Enfin, la sieste d’urgence, celle qui s’impose. Il arrive un moment où notre corps se laisse aller. Le niveau de fatigue est si élevé que le corps réclame le repos immédiat.

Quelle qu’en soit la catégorie, la sieste est un excellent moyen de remise en forme physique.
Voici 5 raisons scientifiques pour vous encourager à en faire le plus souvent.

2 de 7

La sieste améliore l’activité cardiaque

5 Arguments scientifiques pour aimer la sieste plus qu’avant 11

Une étude faite en Grèce sur des milliers de personnes (près de 20.000) pendant 6 ans a démontré les avantages du sommeil sur le cœur. Les personnes qui faisaient la sieste assez régulièrement couraient moins le risque de mourir de crise cardiaque (37%) par rapport aux autres.
La sieste apaise le cœur en ce qu’elle permet de réguler le rythme cardiaque.

3 de 7

 

La sieste améliore l’activité cognitive

5 Arguments scientifiques pour aimer la sieste plus qu’avant 12

De la même façon que la sieste permet de baisser le rythme cardiaque, elle impacte aussi positivement le cerveau. Une sieste de 30 minutes à 1 heure permet de stimuler le cerveau et l’activité cognitive. En d’autre termes, dormir pendant un petit moment permet au cerveau de traiter les différentes informations emmagasinées. Ainsi, en dormant on continue à apprendre. Au réveil on a donc les idées un peu plus en ordre qu’avant qu’on ait dormi.

4 de 7

La sieste est bonne pour lutter contre le stress

5 Arguments scientifiques pour aimer la sieste plus qu’avant 13

Le manque de sommeil peut entraîner de grands états de somnolence, ce qui peut considérablement perturber notre concentration et nous mettre de mauvaise humeur.
Une étude réalisée à Harvard a permis de relever l’importance d’avoir des courtes siestes dans la journée, ne serait-ce que pour 10 minutes. De fait, dormir pendant des périodes brèves peut dispenser de l’épuisement au travail en permettant au cerveau de traiter les informations reçues. De cette façon, on est moins exposé au stress et mieux de d’attaque pour le reste de la journée.

5 de 7

La sieste est bonne pour booster la libido

5 Arguments scientifiques pour aimer la sieste plus qu’avant 14

Lorsque nous parlons souvent des freins à l’épanouissement dans les couples, l’une des raisons évoquées est le stresse, qui lui provoque à son tour un manque de sommeil. Or, chez l’homme par exemple, le manque de sommeil peut considérablement faire chuter la testostérone qui est l’hormone de la virilité.
A ce propos, la Fondation américaine de sommeil a déclaré qu’on pouvait faire les 7 à 9 heures de sommeil recommandées si on faisait une bonne sieste en journée. Par conséquent, plus on dort, mieux se portent nos hormones. Une sieste réparatrice sera donc bonne pour stimuler notre appétit sexuel.

6 de 7

La sieste permet de garder une belle peau

5 Arguments scientifiques pour aimer la sieste plus qu’avant 15

Dans le point précédent, on disait tantôt que faire la sieste pouvait aider à faire ses heures de sommeil normales. Pendant la journée, la peau est exposée par toute sortes d’attaques extérieures. Le meilleur moment pour régénérer les cellules est souvent pendant la nuit lorsqu’on dort. Si on fait régulièrement des siestes, on prépare le corps à mieux dormir la nuit. Ce qui influence sur la peau. En dormant, le corps produit du collagène qui est essentiel pour une peau plus souple et lumineuse.
L’irrigation sanguine vers la peau pendant le sommeil est meilleure que lorsque le corps est en mouvement. Un bon sommeil va donc rendre le teint plus éclatant et limiter l’apparence des cernes.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.