4 utilisations du savon noir

1 de 6

Les secrets de beauté sont séculaires et se transmettent de mère en fille et les secrets de fabrication d’artisan à apprenti. C’est d’ailleurs de ces temps mémoriaux que nous vient la recette du savon noir. Inventé au Maroc, le savon noir est fabriqué à base de pâte d’olives noires et d’huiles végétales. Ses composantes naturelles et ses bienfaits aussi bien cosmétiques que ménagers en font un produit fortement utilisé dans les foyers marocains. Depuis quelques années déjà, le savon noir a fait son entrée sur le marché et nous découvrons petit à petit son existence. Focus sur quelques possibles utilisations de ce savon noir si caractéristique.

 

2 de 6

Pour le visage

savon-noir-pour-gommage

La peau du visage est très sensible et demande le plus grand soin. Pour la chouchouter, il est nécessaire de faire appel à des produits doux, nutritifs et aux vertus hautement hydratantes. Et le savon noir, de par sa composition, peut vraiment répondre aux besoins que nécessite le visage. Avec sa consistance crémeuse qui ne mousse pas et la richesse de ses ingrédients, le savon noir vous permettra de nettoyer votre visage tout en l’hydratant. Pour cela, vous aurez uniquement besoin de savon noir cosmétique et d’un loofah doux ou d’une fleur de bain. Sur une peau bien propre, appliquez-vous une à deux fois par semaine une compresse d’eau tiède sur le visage pendant une dizaine de minutes puis enduisez-vous le visage de savon noir en évitant le contour des yeux et de la bouche. Pendant quelques instants, massez votre peau en effectuant des mouvements circulaires puis rincez-vous le visage à l’eau tiède. Votre peau sera super douce et bien purifiée.

3 de 6

Pour le corps

savon-noir-pour-le-corps

De par sa composition, le savon noir est très riche en vitamine E. Ce qui en fait un agent hautement hydratant et démontre sa capacité à s’adapter à tous les types de peau. Pour pouvoir pleinement profiter des bienfaits du gommage à base de savon noir, il est nécessaire de préparer sa peau. En effet, le gommage sera uniquement efficace si la peau n’a pas encore été savonnée. De plus, elle doit être moite. Pour cela, vous devez faire chauffer la salle de bain et entretenir une chaleur constante et humide dans la pièce. Détendez-vous pendant une dizaine de minutes dans cette ambiance cocooning puis prenez un kessa (gant rêche utilisé au Maroc pour le bain) ou un loofah puis enduisez-vous la peau de savon noir avec des gestes de va et vient bien amples, doux vers l’aller puis énergiques dans le retour. Evitez de trop appuyer et de repasser de nombreuses fois au même endroit au risque de vous égratigner la peau. Sur l’effet du frottement, votre peau produira des espèces de copeaux noirâtres, vestiges des peaux mortes et du sébum accumulé. Rincez-vous à l’eau tiède, puis séchez-vous avec une serviette bien douce. N’oubliez surtout pas de renouveler cette opération une fois par semaine et de vous hydrater la peau par la suite. Si vous trouvez l’odeur du savoir noir pas très engageante, optez pour du savon noir cosmétique parfumé.

4 de 6

Pour le ménage

savoir noir pour le ménage

Et oui, non content de nous rendre tous doux et tous beaux, le savon noir nous permet également de faire notre ménage. Pour les adeptes des produits ménagers 100% naturels, pensez à vous fournir du savon noir. Que ce soit pour votre lessive, pour laver vos sols, dégraisser votre four ou nettoyer vos sanitaires, une petite quantité de savon noir dissoute dans de l’eau tiède vous aidera à mener votre tâche à bien. Voici quelques petites astuces made in home pour votre nettoyage, mettez une cuillère à café de savon noir dans un vaporisateur et rajoutez-y un peu d’eau chaude. Secouez bien, puis vous pourrez dès aujourd’hui vous montrer écolo en lavant vos vitres.

5 de 6

Pour nos plantes

savon noir pour les plantes

Saviez-vous que le savon noir est un répulsif naturel pour les insectes ? Et bien oui. Il agit comme répulsif de contact. Pour toute utilisation de cet ordre, veuillez porter votre attention sur la composition du savon noir utilisé pour bien vous assurer qu’il n y a aucun autre additif. Aussi, pour arroser votre petit parterre de verdures ou vos plantes d’intérieur pensez à pschitter de l’eau mélangée à du savon noir. Vous pourrez ainsi les protéger des insectes et conserver leur éclat. Comme vous pouvez le constater, le savon noir est multi-usagers et peut réellement vous permettre de vous montrer aussi économe qu’écolo. Alors pourquoi s’en passer si c’est aussi bon ?

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.