Ce qu’il faut savoir pour connaître le type de relation que vous vivez actuellement…

1 de 6

Tout au long de votre vie amoureuse, vous vivrez différents types de relation. Certaines d’entre elles seront épanouissantes et d’autres plus douloureuses et plus marquantes. En tout cas, le fait qu’une histoire dure ou pas ne révèle en rien l’impact qu’elle aura sur vous, sur votre vie et sur vos futures relations amoureuses.

Pourquoi ? Parce que certains amours sont plus matures que d’autres. Une relation sérieuse et saine vous poussera à vous surpasser, à grandir et à réfléchir. Une relation immature fera, quant à elle, vaciller toutes vos certitudes et vous obligera à changer. Dans quel type de relation êtes-vous actuellement ? Pensez-vous que votre amour est fait pour durer ? Voilà qui vous aidera à vous faire un avis réaliste sur la question.

2 de 6

Grandir ou stagner

ce-quil-faut-savoir-pour-connaitre-le-type-de-relation-que-vous-vivez-actuellement-1

Grandir, c’est aussi accepter d’assumer de lourdes responsabilités. Garantir le bonheur, la joie et l’épanouissement de l’autre n’est pas une responsabilité de tout repos. Dans une relation mature, les partenaires sont prêts à faire les concessions nécessaires (à se fâcher et à se pardonner dans certains cas) pour que ça fonctionne.

Une relation immature ne prendra pas une ride puisque les compagnons refuseront de changer, de mûrir et d’assumer une charge plus lourde que la leur.

3 de 6

Le comportement

ce-quil-faut-savoir-pour-connaitre-le-type-de-relation-que-vous-vivez-actuellement-2

Dans une relation de couple mature, chacun des compagnons travaille sur lui-même et sur son comportement pour approfondir les sentiments amoureux. Bien que l’amour naisse de façon spontanée, il n’en demande pas moins beaucoup d’efforts pour continuer à grandir malgré les difficultés, la vie, la routine… C’est en donnant leur maximum pour la survie du couple et son bonheur que les deux compagnons gagnent en maturité et en expérience.

Dans une relation immature, le schéma est différent. Les partenaires se contentent de profiter des sentiments tant qu’ils existent et se séparent tout bonnement quand les émotions ne vont plus de soi. C’est sur ce point que les relations matures/immatures divergent.

4 de 6

Savoir pardonner

ce-quil-faut-savoir-pour-connaitre-le-type-de-relation-que-vous-vivez-actuellement-3

La vie n’est pas rose… Tout ce qui vaut la peine d’être vécu est difficile, compliqué et mérite la peine qu’on se batte pour l’obtenir. Un amour sain et sincère vous donnera la combativité qui vous aidera à soutenir votre compagnon et à affronter les aléas de la vie. Le respect est le socle sur lequel reposent vos sentiments. Quand tout va mal, vous faites front en vous disant que votre compagnon/compagne mérite amplement vos efforts. Même si la relation ne dure pas, vous en sortez grandi(e).

5 de 6

Prendre du recul

ce-quil-faut-savoir-pour-connaitre-le-type-de-relation-que-vous-vivez-actuellement-4

Quand vous vivez un amour mature et adulte, vous n’avez pas besoin d’être constamment collé(e) à votre partenaire pour être heureux(se) ou être rassuré(e) par rapport à la profondeur de ses sentiments. Vous êtes capable de prendre du recul pour entrevoir votre relation telle qu’elle est véritablement… Contrairement aux couples bancals qui cherchent constamment la présence de l’autre pour vérifier si les sentiments et l’attachement sont toujours là.

Bien entendu, chaque couple est différent et chaque amour l’est tout autant. Mais une histoire où la confiance et l’indépendance n’ont pas leur place est généralement vouée à l’échec.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.