4 questions que vous devez vous poser si vous doutez de votre couple

1 de 6

Vous pensez avoir rencontré une personne qui se rapproche de votre idéal et vous commencez à envisager l’avenir ensemble. Il est tout à fait normal d’avoir des moments de doutes, de se poser des questions et de faire le bilan sur cet amour naissant. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que l’analyse et l’introspection face à des situations de remise en question.

Il est indispensable de passer par une telle étape au cours de la vie d’un couple,  c’est même le moyen de se repérer et de tirer des conclusion sur la viabilité d’une relation ou de son échec. Voici 4 questions que vous devez absolument vous poser si vous doutez de votre couple. 

2 de 6

Respect

Source image : http://experiencecle.com/2014/09/one-students-story-romance-respect/
Source image : http://experiencecle.com/2014/09/one-students-story-romance-respect/

Votre partenaire est-il respectueux ?

Le respect est une notion totalement abstraite et relative car au final les critères de respect varient d’une personne à une autre. Mais globalement, on peut se baser sur l’attention, la façon avec laquelle il vous traite en privé / en public ainsi que le respect de vos choix et convictions.

 Si votre chéri se montre attentionné, qu’il respecte vos décisions, vos valeurs et vos points de vue, sachez qu’il mérite tout votre respect en retour. Si vous remarquez qu’il s’en moque et qu’il vous oblige à commettre des actes en totale opposition avec vos convictions, il est temps d’approfondir votre réflexion et vous demander si votre homme vous respecte vraiment. N’oubliez pas que le respect est une base fondamentale et indispensable pour la viabilité du couple.

3 de 6

Ecoute

Source image : http://www.lifehack.org/articles/communication/create-more-meaningful-conversations.html
Source image : http://www.lifehack.org/articles/communication/create-more-meaningful-conversations.html

Votre partenaire vous écoute-t-il ?

S’il y a bien une chose qui mène un couple à sa perte, c’est bien le manque d’écoute. Effectivement l’échange est le ciment du couple, c’est ce qui lui permet de s’épanouir au quotidien. Vous devez être capable, de part et d’autre, de connaitre vos goûts, vos attentes et vos ambitions mutuels.

Aussi l’écoute signifie une certaine communication quand il s’agit de prendre des décisions importantes, un échange d’opinions par rapport à un sujet donné, la capacité à identifier l’humeur de l’un et de l’autre en quelques minutes et être en mesure d’apporter des solutions quand le moral est au plus bas.

4 de 6

Disponibilité

Source image : https://w-dog.net
Source image : https://w-dog.net

Votre partenaire est-il disponible ?

Tout comme en amitié, vous devez pouvoir compter sur la disponibilité de votre chéri. Si vous vous sentez soutenue, même dans les pires conditions, quand tout semble aller à contre sens et que vous ne vous en sortez pratiquement pas (aucune situation n’est définitive), vous devez vous dire que vous êtes bien chanceuse d’avoir un chéri aussi présent.

Après tout, si votre homme n’est pas la pour des choses de moindre importance, sachez relativiser, car il est la quand vous avez réellement besoin de lui et que les difficultés semblent plus faciles grâce à son soutien et à sa faculté à vous aider à les dépasser.

5 de 6

Support

Source image : http://exploringyourmind.com/challenge-starting-failure/
Source image : http://exploringyourmind.com/challenge-starting-failure/

Votre partenaire vous supporte-t-il ?

Comme tout individu, vous devez avoir des ambitions à atteindre. Il peut s’agir d’un examen que vous souhaitez à tout prix réussir, un poste que vous désirez obtenir, une promotion, un concours de danse ou d’athlétisme etc;. Votre chéri doit être capable de vous aider à vous surpasser et à devenir meilleure.

Son support peut être passif : il ne vous embête pas lors de vos révisions ou de vos entraînements, ne se montre pas agacé face à votre absence et apprécie le peu de temps que vous lui consacrez (cela ne doit pas durer une éternité non plus). Et le support peut être également actif; c’est à dire que votre chéri vous aide efficacement, il vient vous encourager lors de vos entraînements, collabore à vos révisions même s’il ne comprend rien à ce que vous lui dites et sait exactement ce qu’il doit vous dire quand vous vous démotivez ou que vous perdez vos repères. Sachez que s’il propose, par exemple, de vous ramener à manger lorsque pour passez des heures à la bibliothèque, c’est une forme de soutien, prenez la en considération.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.