4 incroyables bienfaits santé des plats épicés !

1 de 6

Quand vous pensez aux épices, c’est généralement pour assaisonner un savoureux repas ou simplement pour rendre un plat plus joli à regarder. Mais que savez-vous de leurs vertus curatives ?

La plupart du temps, les gens aiment les plats épicés principalement pour leur goût relevé. Toutefois, ils limitent leur consommation car les épices sont réputées pour exacerber les ulcères et entraîner d’autres troubles gastriques.

Pourtant, de récentes études prouvent que les épices procurent plusieurs avantages santé. Certains aliments, tels que les piments, aident à traiter les symptômes du rhume, à perdre du poids et contiennent des antioxydants qui ralentissent la croissance des cellules cancéreuses.
Venez en apprendre un peu plus sur les vertus de ces délicieuses épices !

2 de 6

Prévention du cancer

4-incroyables-bienfaits-sante-des-plats-epices-1

Certains aliments épicés constituent des boucliers anti cancer. Le curcuma (épice poivrée originaire du sud de l’Asie) contient de la curcumine, un antioxydant actif possédant des effets anti-cancer. Un mélange de curcuma, de poivre noir et d’huile d’olive peut activer la puissance de la curcumine.
Certains chercheurs suggèrent également que la capsaïcine (composant qui donne au piment son goût fort) a la capacité de tuer les cellules leucémiques et peut aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

3 de 6

Perte de poids

4-incroyables-bienfaits-sante-des-plats-epices-4

Perdre du poids peut être beaucoup plus facile si vous pimentez votre nourriture. Ajouter des épices comme le curcuma, la cannelle, les clous de girofles…etc, peut limiter les effets négatifs des graisses dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le composé principal des piments, la capsaïcine, est connu pour son effet thermogénique qui stimule le métabolisme.

4 de 6

Cœur en bonne santé

4-incroyables-bienfaits-sante-des-plats-epices-2

Diverses recherches ont démontré que les pays ayant une alimentation épicée couraient un risque moins élevé d’avoir des crises cardiaques et des AVC. Les raisons possibles : Les poivrons et les piments peuvent réduire les effets néfastes du cholestérol LDL, améliorant ainsi la fonction cardiaque. La capsaïcine aide à lutter contre l’inflammation qui est un facteur à risque pour les problèmes cardiaques.

5 de 6

Valeurs nutritionnelles

4-incroyables-bienfaits-sante-des-plats-epices-3

L’ajout de piments frais à vos repas peut vous aider à atteindre votre apport quotidien recommandé de vitamines et de minéraux. Les poivrons verts et rouges contiennent une variété de minéraux essentiels et des niveaux élevés de vitamine C. Cette dernière peut réduire la durée du rhume, aider à prévenir le cancer et les maladies cardiaques.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.