3 Bonnes raisons pour réduire votre consommation de viande rouge

Les steaks, les brochettes, les kebabs, les charcuteries… vous mettent l’eau à la bouche ? Difficile d’aller quelque part sans être tenté de manger des plats à base de viande rouge. Elle est certainement une source incontournable de protéines, de fer et d’autres nutriments mais il ne faut pas en abuser pour autant. Une consommation raisonnable de viande rouge ne devrait pas dépasser 500 g par semaine. Voici donc pourquoi vous devriez éviter de trop en manger.

Cancers

3 Bonnes raisons pour réduire votre consommation de viande rouge 6

De plus en plus d’études insistent sur les effets néfastes qu’ont les viandes rouges (bœuf, agneau, porc, canard…) ou les viandes transformées (jambon, charcuteries, viande froide…) sur notre santé. Il est aujourd’hui prouvé qu’une consommation importante de viande rouge est un facteur de risque de certains cancers.  Plus la consommation de viande rouge et de la viande transformée est importante, plus les risques augmentent. Les méthodes de conservation et de cuisson de la viande sont également accusées. Les viandes transformées, par séchage, fumage ou salaison, renferment généralement des substances cancérigènes et notre manière de cuisson entraîne la formation de composés cancérigènes.

Maladies cardio-vasculaires

3 Bonnes raisons pour réduire votre consommation de viande rouge 7

Une surconsommation quotidienne de la viande s’avère très nocive pour la santé. Elle est souvent associée à un risque accru des maladies métaboliques dont le diabète, premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Elle est souvent liée aussi au niveau élevé du mauvais cholestérol dans le sang et qui dit cholestérol dit forcément des maladies cardiovasculaires.

Prise de poids 

3 Bonnes raisons pour réduire votre consommation de viande rouge 8

La viande regorge de lipides et de gras trans, elle est aussi riche en calories, des éléments qui contribuent fortement à la prise de poids. Consommer moins de viande pourrait améliorer le contrôle du poids, ce qui pourrait remettre en question certains régimes qui misent sur la viande pour maigrir. Pour que votre viande rouge soit moins riche en calorie, faites-la cuire dans un mode de cuisson qui ne demande pas l’ajout d’un élément gras, enlevez la graisse apparente de votre viande ou choisissez simplement une viande rouge maigre.

Comment manger moins de viande rouge ?

3 Bonnes raisons pour réduire votre consommation de viande rouge 9

Réduire votre consommation de viande est plus que jamais une urgence pour votre santé. Pensez alors à inclure plus de légumineuses dans votre régime afin d’équilibrer votre alimentation. Mangez des œufs, du volaille, du poisson et des fruits de mer. Si vous souhaitez prendre des repas sans viande plus souvent, le tofu pourra être une excellente alternative pour vous. Sans gras, il est également riche en protéines. Vous pouvez également opter pour les simili-viandes qui sont des substituts de viande fabriqués à base de produits non carnés.

Nos conseils

3 Bonnes raisons pour réduire votre consommation de viande rouge 10

Même si elle est dangereuse, la viande rouge a sa place dans notre régime alimentaire. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment la consommer sans nuire à notre santé. Suivez donc nos conseils :

  • Évitez de trop cuire ou de carboniser votre viande.
  • Évitez autant que possible la consommation des viandes transformées comme la charcuterie et les saucisses.
  • Utilisez un mode de cuisson à température basse et évitez les modes de cuisson à haute température comme la friture et la cuisson au BBQ ou sur le grill. 
  • Choisissez de la viande maigre et évitez la viande grasse.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.