4 des plus beaux et des plus mystérieux monuments du monde

1 de 6

Nous connaissons tous l’histoire d’amour qui était derrière la construction du Taj Mahal, ou le cadeau fait par la France aux Etats-Unis et que tout le monde appelle la statue de la liberté. D’autres monuments, bien qu’ils nous éblouissent par leur beauté, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Moins connus que les autres monuments, ces œuvres d’art n’en demeurent pas moins des monuments à part entière qui valent la peine d’être connus. 

2 de 6

1)Stonehenge – Angleterre

stonehenge mystère 

Situé dans la plaine de Salisbury, ce que l’on sait de ce monument mégalithique est que sa construction a débuté en 3050 avant J-C. Cependant, aucun ouvrage de référence ne semble pouvoir dire avec certitude qui a bâti Stonehenge et quelle était sa vocation. Etait-ce un monument funéraire, un temple ou un observatoire astronomique. Le site attire chaque année près d’un million de visiteurs. La beauté ds lieux prête à la méditation, il est d’ailleurs considéré et classé parmi les plus beaux monuments au monde. 

3 de 6

2)Les MOAÏS de l’Île de Pâques – Chili

moais mystère

Imaginez 900 statues de trois à 20 mètres pour un poids moyen de 14 tonnes chacune. Ce sont les  statues MOAIS de l’île de paques, découvertes par le néerlandais Jakob Roggeven. Taillées entre le IXe et le XVIIe siècle, ces statues sont sculptées dans du tuf, issu principalement de la carrière de Rano Raraku. Leurs yeux sont faits d’os de requins et leurs pupilles sont incrustées de corail. Près de 300 ans après la découverte de l’île de Pâques et de ces géants de pierre, les raisons qui ont poussé les Rapa Nui, peuple de l’île, à ériger ces statues restent inconnues.

4 de 6

3)Le temple de BOrobudur – Indonésie 

borobudur mystère

Avec ses montagnes de pierres, le temple de Brobudur, vieux de plus de 1200 ans est le plus grand monument bouddhiste au monde. On raconte que les rois hindouistes l’ont construit pour célébrer la gloire du Bouddha. Borobudur est occupé jusqu’au XIIe siècle, Il est ensuite abandonné lorsque le bouddhisme est en déclin. Taillés dans la pierre volcanique, ces bas-reliefs relatent la vie du chef spirituel Sakyamuni (« l’Eveillé »), fondateur du bouddhisme. En 1948, l’UNESCO entreprend de restaurer le temple qui redevient ainsi un lieu de culte et de pèlerinage.

5 de 6

4)Machu Pichu – Pérou 

machu pichu

Œuvre maîtresse de l’architecture Inca, la ville sacrée de Machu Pichu été oubliée pendant des siècles. Ce n’est qu’en 1911 que l’archéologue américain Hiram Bingham a dévoilé au monde entier. Selon un certain angle de vue, on s’aperçoit que Machu Picchu a la forme d’un condor majestueux. Cet oiseau, le plus grand du monde, est un symbole important des habitants de la Cordillère des Andes. En 1983, l’UNESCO déclare la ville de Machu Pichu comme patrimoine historique de l’humanité.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.