4 choses à savoir sur les cheveux blancs/gris

1 de 6

De nombreuses personnes font une fixation sur leurs cheveux blancs ou gris ! C’est une guerre déclarée au moindre poil qui a la fâcheuse idée de se montrer décoloré. Certains testent même des remèdes hasardeux pour retrouver naturellement des cheveux tout aussi bruns, blonds, roux que le reste de leur chevelure. D’autres évitent d’y toucher, car en arracher un, contribuerait à la démultiplication de ces cheveux blancs.

Entre rumeurs, appréhension et superstitions, vous êtes loin de savoir ce qui se cache derrière l’apparition de ces cheveux sans couleur. Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, venez lire cet article !

 

2 de 6

L’âge et les cheveux blancs

4-choses-a-savoir-sur-les-cheveux-blancs-gris-4

La production de cheveux est continue et n’est pas impactée par l’âge et la vieillesse. La production de la mélanine est, par contre, sujette à ralentissement. Plus vous avancez dans l’âge, moins votre corps cherchera à produire de la mélanine. Cette fabrication décroissante n’a malheureusement pas de traitement puisqu’il s’agit du cycle de la vie tout simplement. Comme pour la peau qui a tendance à rider, les cheveux perdent leur pigmentation au fil du temps. Ne regardez pas d’un mauvais oeil cette démultiplication de cheveux blancs. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces poils sont forts, sains, résistants et sont beaucoup moins vulnérables à la chute de cheveux.

Si vous n’arrivez vraiment pas à supporter le changement de couleur de vos cheveux, optez pour l’une de ces colorations naturelles.

 

3 de 6

Le cycle du cheveu

4-choses-a-savoir-sur-les-cheveux-blancs-gris-1

La durée de vie d’un cheveu est de 3 ans en moyenne. A chaque fois qu’un poil pousse, il puise dans une réserve limitée de mélanine pour se pigmenter. Au bout d’un certain temps, la réserve s’affaiblit ou s’épuise et le cheveu apparaît gris (plusieurs nuances) ou blanc. Si vous arrachez le cheveu, vous risquez de voir apparaître soit un cheveu noir ou un cheveu bien blanc selon la réserve dont dispose le bulbe capillaire.

 

4 de 6

La génétique

4-choses-a-savoir-sur-les-cheveux-blancs-gris-2

Plusieurs études observatoires ont prouvé que les caucasiens présentent des cheveux blancs plutôt que les autres, les rousses étant en tête de liste. Viennent après les asiatiques puis les afro-américains.

Si vos parents ont eu des cheveux blancs assez tôt, vous risquez de voir la même chose se reproduire pour vous.

 

5 de 6

Le mode de vie et le stress

4-choses-a-savoir-sur-les-cheveux-blancs-gris-3

Plus une personne est soumise à un état de stress constat et mène un train de vie décadent, plus elle verra son corps marqué par le quotidien. Vous n’êtes pas sans le savoir, le stress a de nombreux effets sur le corps et entraîne à lui seul de nombreux déséquilibres et diverses carences. Si vous ajoutez à cela, une hygiène de vie hasardeuse, le cocktail est bon pour impacter directement sur le fonctionnement du métabolisme. Affaibli et privé des nutriments essentiels, le corps peut traduire son mal-être par une grosse chute de cheveux ou par un déséquilibre hormonal assez important pour toucher la qualité du cheveu et sa pigmentation.

La cigarette peut également contribuer à la détérioration pigmentaire du cheveu.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.