4 bienfaits de l’allaitement

C’est un acte de moins en moins pratiqué et pourtant tellement nécessaire. L’allaitement, au-delà du lien indéfectible qu’il peut créer entre le bébé et la maman, est très bénéfique pour la santé et l’épanouissement des deux. Sa composition est idéale pour la croissance du bébé. Zoom sur les bienfaits du lait maternel pour la maman et le bébé.

1)Un bouclier protecteur

allaitement bienfaits

Le lait d’une mère contient des nutriments essentiels pour la santé du bébé, qui permettent de le protéger plus tard, contre l’obésité et le diabète par exemple. Le lactosérum présent dans le lait maternel facilite la digestion du nouveau-né. Une autre protéine appelée Lactoferrine permet quant à elle d’inhiber les bactéries nocives pour la santé de votre bébé, comme l’E. Coli ou la salmonella. Les immunoglobulines du lait maternel protègent le bébé contre les infections virales et bactériennes. Enfin le facteur bifidus de ce lait stimule la croissance des bonnes bactéries.

2)Un catalyseur de croissance

bienfaits de l'allaitement

Les acides gras présents dans le lait maternel sont essentiels pour le cerveau, la rétine et le développement du système nerveux. Les vitamines du lait maternel sont le fruit de l’alimentation de la mère, d’où l’importance de prendre des vitamines prénatales. Les leucocytes, associés aux enzymes et aux anticorps présents naturellement dans le lait d’une mère combattent les infections. Ces derniers ne peuvent être ajoutés à la composition des laits industriels. Priver votre bébé du lait maternel, c’est le priver de cette protection.

3)Un régime à lui seul

bienfaits de l'allaitement

De plus en plus d’études tendent à prouver que l’allaitement accélérait considérablement la perte du poids pris lors de la grossesse. Votre corps brûle en effet jusqu’à 500 calories pour produire le lait maternel de la journée. Pour que ce soit efficace, vous devez privilégier une alimentation saine, comprenant des aliments entiers, riches en nutriments. Car ne l’oubliez pas, votre lait est ce que vous mangez, votre enfant mange donc directement ce que vous consommez.

4)C’est une suite logique

bienfaits de l'allaitement

Nous sommes des mammifères et donc conçus pour être en mesure de nourrir nos enfants par le sein. Il est vrai que ce procédé peut s’avérer douloureux et fatiguant pour la maman, spécialement les gonflements mammaires, les douleurs au mamelon ou encore un manque de lait. Ces désagréments disparaissent généralement au bout de la deuxième semaine d’allaitement et sont tout simplement une réaction de notre corps. Il existe aussi de nos jours des méthodes qui nous permettent de passer outre ces problèmes, comme le tire lait par exemple.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.