3 vertus du savon de Marseille

Qui a dit qu’on devait forcément utiliser les produits d’aujourd’hui pour prendre soin de notre corps ou de notre intérieur ? Nous disposons depuis quelques années déjà de recettes efficaces qu’il serait dommage de laisser tomber au profit de produits qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Nous allons nous intéresser au savon de Marseille et toutes les vertus dont il nous fait bénéficier depuis des siècles.

Pour les peaux les plus sensibles

vertus-savon-de-marseille peau sensible
Le savon de Marseille est recommandé par la plupart des dermatologues pour ses bienfaits apaisants sur les peaux les plus sensibles et réactives. Effectivement, sa composition riche en huiles essentielles et en soude en font un excellent allié pour chouchouter notre corps de la plus douce et naturelle des manières. Existant depuis le début du 14ème siècle, le savon de Marseille est facilement reconnaissable par sa forme et son odeur fleurant bon les produits naturels. Ce savon est hypoallergénique car il ne contient nul allergène, aucunes matières ajoutées de type conservateurs ou parfums… Il n’irritera donc pas votre peau et a même une action hautement nourrissante qui est la bienvenue après nos séances d’épilation ou de rasage pour les messieurs. Vous pourrez même l’utiliser en guise d’exfoliant.

Pour laver vos vêtements

vertus-savon-de-marseille-lessive


Pour tous ceux et celles qui recherchent une solution économique et bio pour faire leur lessive, sachez que le savon de Marseille a démontré son efficacité dans le domaine depuis des siècles déjà. Notamment pour nettoyer vos pièces en cuir ou pour vaincre les tâches récalcitrantes. Il nettoiera non seulement vos vêtements, mais il a également une action antibactérienne qui s’avère nécessaire pour les personnes allergiques. Vous pourrez utiliser le savon de Marseille pour laver les habits de votre bébé. Alors let’s go pour une recette de produit lessive fait maison. Pour cela, il faudra faire chauffer 2 litres d’eau et les transposer dans un seau et y mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 100 grammes de copeaux de savon de Marseille à 72%. Laissez refroidir votre mélange puis rajoutez 7 gouttes d’huile essentielle de Lavande. Il faut que votre préparation macère pendant 24 heures avant que vous ne rajoutiez un autre litre d’eau froide. Mélangez avec un bâton de bois puis versez le tout dans un bidon bien propre. Si vous remarquez la présence de grumeaux, mixez votre lessive avant de la stocker. N’utilisez pas d’huile essentielle si vous comptez utiliser cette lessive pour laver des vêtements d’enfant. Si l’odeur du savon de Marseille vous dérange, vous pouvez toujours odorer vos meubles pour que votre linge s’en imprègne.

Pour prendre soin de vos jardins

vertus-savon-de-marseille jardin
Oui, oui… vous avez bien lu. Le savon de Marseille vous aidera à protéger vos espaces verdures contre les petites bêtes qui s’y déchainent. Sa composition 100% biodégradable et son action insecticide non polluante vous assure une solution efficace pour débarrasser votre jardin des insectes néfastes. Pour cela, il vous suffit de concocter une préparation à base de savon de Marseille dont voici la recette. Il vous faudra une cuillère à soupe d’huile alimentaire végétale, 150 grammes de copeaux de savon de Marseille et un litre d’eau minérale. Commencez par faire bouillir votre savon dans l’eau puis rajoutez l’huile et mélangez-le tout. Vous obtiendrez un liquide peu mousseux que vous conserverez dans une bouteille propre. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à mélanger une dose de produit dans 10 doses identiques d’eau. Pschiitez sur vos plantes et le résultat ne se fera pas attendre.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.