3 recettes de gratin de légumes

Manger des légumes est essentiel pour votre bonne santé, vous avez souvent l’habitude de les manger en salades ou autres plats. Et si vous essayiez une nouvelle manière, le gratin aux légumes ! Vous devez déjà avoir mangé du gratin à base de pommes de terre, mais vous pouvez préparer ce délicieux repas à base d’une multitude de légumes. Bon appétit !

1) Gratin dauphinois

Gratin de pommes de terre

Pour ne pas sortir de vos habitudes, voilà une recette du célèbre gratin dauphinois à base de pommes de terre.

Ingrédients (pour 6 personnes) 

2 kg de pomme de terre

1 gousse d’ail

35 cl de crème liquide (le gratin est moins bon avec de la crème épaisse)

35 cl de lait

Préparation

Pour préparer le gratin dauphinois, commencez par éplucher et couper en fines lamelles les pommes de terre. Puis, si cela vous tente, lavez à l’eau afin de retirer l’amidon et les sécher autant que possible. Préchauffez le four à 180°c. Ensuite, posez de l’ail écrasé au fond du plat à gratin avant de mettre les lamelles de pomme de terre. Mélangez la crème et le lait pour recouvrir les pommes de terre. N’oubliez pas d’assaisonner. Laissez cuire environ une heure. Pour celles qui veulent l’essayer autrement, ce gratin est encore meilleur si vous ne mettez que la crème sans lait. Faites attention aux calories !

2) Gratin de courgettes

gratin à base de courgettes

Voici une délicieuse recette de gratin que vous devriez essayer. Bon appétit !

Ingrédients (pour 6 personnes)

1,5 kg de courgettes

250 g de crème fraîche

3 oeufs

50 g de beurre

100 g de gruyère

muscade râpée

sel et poivre

Préparation

Pour préparer cette délicieuse recette, commencez par laver les courgettes sans les éplucher. Essuyez et coupez les courgettes en rondelles de 1 cm ou bien en gros cubes. Puis, vous devez les cuire une quinzaine de minutes dans 3 litres d’eau bouillante salée. Après, vous devez les égoutter dans une passoire en les pressant avec une écumoire, cela aidera à extraire le trop plein d’eau. Versez les courgettes dans un plat à gratin beurré et hachez-les grossièrement à la fourchette. Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème, le gruyère râpé, le sel, le poivre et saupoudrez de muscade râpée. Pour finir, versez cette préparation sur les courgettes, mélangez et faites gratiner à four chaud 15 minutes.

3) Gratin aux légumes lasagnés

Gratin de légumes

Voici une recette de gratin qui réunit plein de légumes, la méthode ressemble un peu à la recette des lasagnes.

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 courgette

1 aubergine

2 tomates ou petite boite de tomate

1 oignon

1 poivron vert

1 œuf

Gruyère râpé

De l’huile d’olive

Piment doux

Sel, poivre

Pour préparer la béchamel :

30g beurre

2 c à s de farine

1/4l lait

Préparation

Pour préparer ce délicieux gratin, épluchez et émincez l’oignon. Ensuite, lavez et épluchez les aubergines et les courgettes en gardant un peu de peau et coupez-les en morceaux. Coupez les tomates et le poivron en morceaux. Faites revenir l’oignon dans une cocotte avec l’huile d’olive pour le dorer, ensuite ajoutez l’aubergine, le poivron, la courgette et les tomates. N’oubliez pas d’assaisonner et laisser cuire 20 minutes en remuant. Ajoutez l’œuf entier à la fin de la cuisson. Pendant ce temps, préparez la béchamel, d’abord faites fondre le beurre dans la poêle, ajoutez de la farine, puis versez le lait en remuant vivement à feu doux. Pour finir, mettez les légumes dans un plat à gratin, ajoutez du gruyère râpé dessus et des lamelles de pâtes à lasagnes, posez plusieurs couches. Placer au four chaud 180°C pendant 15 minutes. Vous pouvez remplacer le gruyère par la mozzarella, c’est tout aussi délicieux !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.