3 raisons de faire des économies dès aujourd’hui

Vous avez certainement pour objectif de commencer à faire des économies à plus ou moins long terme. Pour autant, ce n’est jamais le bon moment de commencer. Entre les cours de danse de votre princesse, les visites chez le dentiste de votre petit dernier et tout un tas d’autres dépenses qui se greffent continuellement à votre budget, vous avez l’impression que faire des économies, ce n’est pas envisageable pour le moment. Sur Rouge Framboise, nous sommes persuadés qu’il y a toujours manière à grappiller quelques sous par-ci par-là pour peu que nous nous en donnais la peine. Voici 3 bonnes raisons de commencer à économiser sans plus attendre !

Parce que vous êtes plus riches que vous ne le pensez

3-raisons-de-faire-des-economies-monnaie

Vous avez beau finir le mois avec « 0 » sous dans vos poches, sachez qu’il y a toujours moyen de récupérer quelques piécettes à glisser dans la fente de votre tirelire. En effet, il est important d’adopter certains réflexes au quotidien pour commencer à faire des économies. Sur un bloc-notes, inscrivez toutes vos dépenses fixes (en impartissant un petit budget honnête pour les loisirs) puis mettez temporairement tout ce qui vous reste dans la case ‘économies’. Tout au long du mois, vous allez certainement avoir des dépenses imprévues que vous réglerez en piochant dans vos économies temporaires. Il est important que vous ne préleviez que le strict nécessaire et que vous remettiez systématiquement la monnaie (si il en reste). Généralement, vous avez le réflexe de mettre de côté ce qu’il vous reste à la fin du mois… L’astuce serait plutôt de le faire quand votre compte en banque vient d’être réalimenté.

Pour pallier aux coups durs

3-raisons-de-faire-des-economies-coups-durs

Vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir. Entre d’éventuels soucis de santé, un voyage imprévu… Ce ne sont pas les occasions de dépense qui manquent. Pour faire face à ce type d’événements, il est important que vous mettiez de côté une petite somme d’argent. D’un point de vue psychologique, juste le fait d’avoir un budget « imprévus et coups durs » vous permettra de vous sentir plus rassurés et d’envisager l’avenir plus sereinement. Mettez-vous cette idée en tête et à chaque fois que vous faites des économies, pensez-y ! Cela vous empêchera d’utiliser cet argent à tort et à travers pour satisfaire une envie qui n’a rien d’une nécessité. Cela risque d’être difficile pour vous les premiers mois (surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous priver ni de vous restreindre), mais quand l’argent mis de côté se transformera en fond de sécurité confortable, vous serez contents d’avoir opté pour cette solution.

Pour booster votre confiance

3-raisons-de-faire-des-economies-confiance

Le fait de vous tenir à un train de vie responsable et réfléchi boostera efficacement votre confiance en vous. Quel que soit l’objectif à atteindre, vous ressentez nécessairement un sentiment d’échec (si vous n’arrivez pas à l’atteindre) ou un sentiment de triomphe (si vous le réalisez). Le fait de mettre de l’argent de côté et d’arriver à le faire chaque mois pendant une période plus ou moins longue vous permettra de dévoiler votre sens des responsabilités et votre qualité de femme/d’homme qui sait où elle/il va et quels sont les moyens à déployer pour y arriver !

Alors, à quand les premières économies ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.