3 Points pour comprendre l’érection matinale des hommes

L’érection matinale est souvent très mal comprise par certaines personnes. Pour certaines femmes par exemple, elles peuvent voir cela comme un appel à la tentation!  Si vous avez déjà dormi avec un homme sur un même lit et que vous vous êtes levée avant lui, alors probablement vous l’avez déjà surpris en érection! Selon la proximité que vous avez avec lui, cela peut paraître gênant ou tout à fait excitant!

De nombreuses femmes pensent souvent que cette érection, pourtant normale et naturelle, est manifeste du désir de l’homme de vouloir avoir des rapports sexuels au réveil. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai! Mais alors pourquoi les hommes ont toujours une érection lorsqu’ils se réveillent? Plusieurs hypothèses ont été avancées sur ce phénomène que seuls les hommes subissent. Voici donc 3 situations pour mieux comprendre cette question.

Érection, matinale ou nocturne?

3 Points pour comprendre l’érection matinale des hommes 4
source: https://www.macommune.info/problemes-derection-comment-sen-sortent-les-francs-comtois/

L’érection que nous caractérisons généralement de matinale est en réalité une érection nocturne. En effet, ce phénomène étrange, contrairement aux idées reçues n’intervient pas spécialement le matin. Tout le processus débute en réalité la nuit, pendant le sommeil. Un sommeil dit paradoxal.
Pendant que l’on dort, on traverse plusieurs étapes de sommeil. On en compte approximativement 3 qui sont les plus importantes.

Ainsi, il y a le sommeil léger pendant lequel le corps reste en éveil. A ce stade, les moindres mouvements, les moindres bruits et les lumières peuvent vous réveiller.

Il y a ensuite le sommeil profond. C’est à ce niveau de sommeil que le corps parvient à se reposer et à récupérer l’énergie dépensée en journée. C’est le moment pendant lequel l’activité cérébrale est limitée.

Enfin il y a le sommeil paradoxal. Comme son nom l’indique, c’est à ce moment que le phénomène de l’érection inconsciente tend à se produire et pas que lui. A cette phase, le corps est à mi-chemin entre le sommeil profond et l’éveil. Pendant que l’on est endormi, le corps continue de fonctionner de façon inconsciente.

Du sommeil paradoxal à l’érection

3 Points pour comprendre l’érection matinale des hommes 5
source: https://infosmaintenant.net/lerection-matinale-est-un-secret-que-les-femmes-doivent-connaitre/

Homme et femme, nous traversons jusqu’à 6 phases de sommeil paradoxal qui durent en moyenne 20 minutes chacune. A ce stade du sommeil, l’activité électrique du cerveau est très importante.

C’est pendant ces moments par exemple que nous pouvons avoir des rêves. C’est aussi pendant ce sommeil que l’érection inconsciente se produit. Elle peut se répéter plusieurs fois sans qu’il n’y ait d’éjaculation. Elle dure en moyenne entre 15 et 40 minutes. Ce mécanisme s’expliquerait simplement par le fait que, pendant qu’on dort, le corps se détend complètement et que les organes pelviens se relâchent. C’est ce relâchement musculaire qui déclenche de façon mécanique l’érection chez monsieur.

Contrairement à ce que l’on pensait, c’est donc un procédé physiologique automatique qui est contrôlé par le cerveau. Par conséquent, cette érection n’est pas synonyme d’excitation ou encore le résultat d’un rêve érotique que l’on aurait pu avoir eu.

L’érection au réveil n’est pas toujours effective pour tous les hommes

3 Points pour comprendre l’érection matinale des hommes 6
source: https://sexologistindelhincr.wordpress.com/tag/best-sexologist-in-rohini/

Il est vrai que, si on reste sur le fait qu’il est normal qu’un homme réagisse le matin, on peut commettre l’imprudence de croire que cela serait le signe d’une bonne santé.
Avoir une érection au réveil ne veut pas dire être au top de sa forme et en manque n’est pas non plus une raison de s’inquiéter.

En effet, l’érection nocturne ou matinale se produit pendant la phase de sommeil de paradoxal. Ainsi donc, pour passer ce phénomène, il faut se retrouver dans cette phase de sommeil. Le fait par exemple d’avoir eu une nuit courte ne déclenche pas toujours l’érection le matin.

Par ailleurs, il faut savoir que ce genre d’érection est fortement lié avec à la production des hormones alors que ces dernières baissent avec l’âge. Alors il est tout à fait aussi normal que certain matin monsieur soit au repos et qu’à un certain âge il ne subisse même plus cela. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter chers messieurs, vous êtes tout bon, avec ou sans! Et d’ailleurs, si ça vous inquiète tant, demandez à votre voisine de lit d’y jeter un coup d’œil!

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.