Voici la raison pour laquelle vous vous énervez quand vous avez faim

1 de 4

Vous arrive-t-il quelques fois de vous retrouver en colère quand vous avez faim ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela vous arrive-t-il ? Pourquoi vous énervez-vous quand vous vous retrouvez dans une situation et qu’est-ce qui lie cette colère à la faim ? Rouge Framboise répond aujourd’hui à toutes ces questions pour vous aider à mieux gérer votre faim. Voici la raison pour laquelle vous vous énervez quand vous avez faim ; du moins plus qu’habituellement.

 

Le processus

la raison pour laquelle on s'énerve quand on a faim

Lorsque vous mangez, votre corps convertit les différents nutriments que vous consommez sous forme de sucre (glucose), d’acides aminés et d’acides gras. Ces éléments passent ensuite dans le système circulatoire où ils sont distribués à vos différents organes et sont convertis en énergie. Ces différents éléments permettent alors à votre corps et à votre cerveau de tenir le coup aussi bien pour les activités mentales que physiques.

Au fil des heures, ces différents nutriments commencent à s’épuiser et c’est là que vous recommencez à sentir la faim. Votre cerveau n’ayant plus suffisamment de ressources pour assurer ses différentes fonctions, se sent alors trahi et cherchera par tous les moyens à exiger de recevoir ces nutriments dont il a besoin.

Ainsi lorsque vous avez faim, vous êtes sur la défensive et pouvez même vous montrer agressifs car votre cerveau ressent un manque. Il vous pousse donc d’agir avec exagération comme un drogué en besoin de sa dose. Ici, c’est surtout de glucose que votre corps a besoin.

2 de 4

Dans les gènes

la raison pour laquelle on s'énerve quand on a faim (2)

Nous ne parlerons pas de prédisposition génétique mais plutôt de gênes communs. En effet, la colère et la faim sont toutes les deux contrôlées par des gènes communs. L’agent en cause est le neuropeptide Y qui est un peptide libéré par un neurone lorsque vous avez faim. Il provoque en vous un besoin vorace de manger en agissant avec une variété de récepteurs dont le récepteur Y1.

Les neuropeptides Y et les récepteurs Y1 sont également à l’origine de la régulation de la colère et de l’agressivité. Ainsi, lorsque vous commencez à avoir faim et que le Y et le Y1 entrent en action, vous ressentez donc naturellement cette colère qui commence à grimper. En ajoutant à cela les facteurs environnementaux incluant vos interactions avec les autres, vous vous retrouvez rapidement en colère en fonction de la personne se trouvant devant vous.

3 de 4

 

La solution

la raison pour laquelle on s'énerve quand on a faim (3)

La meilleure solution pour éviter de laisser cette colère prendre le dessus sur vous, c’est de prévenir votre faim. Le grignotage entre les repas serait l’option la plus adéquate mais elle comporte son lot de points négatifs. Pour éviter cela, il serait donc mieux pour vous d’avoir des fruits secs avec vous. Ils sont faciles à transporter et aident à calmer la sensation de faim tout en faisant du bien à votre corps.

Par contre, il peut arriver des situations où vous n’aurez absolument pas la possibilité de manger dès que vous aurez faim. Dans ces cas, sachez que votre taux de glucose finira par se stabiliser. En effet, votre corps puisera dans l’excès de graisse que vous avez, l’énergie dont il a besoin. Si votre but est de perdre du poids, cette option devrait pleinement vous réjouir.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.