Érection, matinale ou nocturne?
L’érection que nous caractérisons généralement de matinale est en réalité une érection nocturne. En effet, ce phénomène étrange, contrairement aux idées reçues n’intervient pas spécialement le matin. Tout le processus débute en réalité la nuit, pendant le sommeil. Un sommeil dit paradoxal.
Pendant que l’on dort, on traverse plusieurs étapes de sommeil. On en compte approximativement 3 qui sont les plus importantes.
Ainsi, il y a le sommeil léger pendant lequel le corps reste en éveil. A ce stade, les moindres mouvements, les moindres bruits et les lumières peuvent vous réveiller.
Il y a ensuite le sommeil profond. C’est à ce niveau de sommeil que le corps parvient à se reposer et à récupérer l’énergie dépensée en journée. C’est le moment pendant lequel l’activité cérébrale est limitée.
Enfin il y a le sommeil paradoxal. Comme son nom l’indique, c’est à ce moment que le phénomène de l’érection inconsciente tend à se produire et pas que lui. A cette phase, le corps est à mi-chemin entre le sommeil profond et l’éveil. Pendant que l’on est endormi, le corps continue de fonctionner de façon inconsciente.