3 manières de remplacer la turbulette pour les bébés prématurés

Qu’ils sont mignons ces petits bouts de chou dans leurs turbulettes si minuscules et si jolies. Si ces gigoteuses sont confortables et commodes pour les bébés en bonne santé, elles sont loin d’être adaptées aux besoins des nourrissons prématurés. Emmitoufler ces derniers dans ces habits étroits, c’est les emprisonner dans ces sortes de sacs qui les empêchent de gigoter en toute liberté. Comme si la couveuse ne suffisait à leur malheur, ce vêtement augmente leur stress et leur anxiété. Les couvrir trop est, d’ailleurs, une erreur à éviter à tout prix. En plus de gêner leurs mouvements, ces bambins qui ont du mal à réguler leur température et peuvent s’y étouffer.

Source d’angoisse pour ces nourrissons fragiles, les turbulettes paralysent ces derniers et les empêchent d’avoir un contact avec le monde extérieur. Oubliez vos gigoteuses si vous en avez déjà stockées quelques-unes pour votre nouveau-né. Voici comment les habiller pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau.

Moins bébé est couvert, mieux il se porte

3-manieres-de-remplacer-la-turbulette-pour-les-bebes-prematures-bebe-pas-trop-couvert

Des études sont en cours pour démontrer que le fait d’être enfermé dans ces habits qui ressemblent à des sacs où ils sont carrément bloqués, augmente le stress et l’anxiété chez ces bébés dont la santé n’est pas au top. Etre limités dans leurs gestes les perturbent énormément. Des habits épais et serrés réduisent leur confort et empêchent le contact direct avec les parents qui les rassure tant. Des chercheurs qui ont observé un nombre de bébés placés dans des gigoteuses, vont plus loin en affirmant qu’à long terme, cela pourraient influencer leur épanouissement émotionnel. Décidément, une turbulette ne fait pas un bébé heureux. Ce constat est vrai dans la mesure où ce vêtement amoindri, le bien-être de l’enfant et sangle ses besoins d’affection et de chaleur humaine.

Un simple body suffit largement

3-manieres-de-remplacer-la-turbulette-pour-les-bebes-prematures-bebe

Beaucoup plus léger, plus aéré et plus confortable qu’une turbulette, un simple tee-shirt en coton léger préserve leur liberté de mouvements. Ils peuvent, ainsi, toucher sans problèmes les objets et sentir la chaleur des mains tendues vers eux. Ils peuvent aussi se toucher, librement, pour se rassurer et avoir des sensations qui vont les aider à développer plus tard des sentiments et à exprimer le plus normalement possible leurs impressions. Bien entendu habiller, légèrement, votre bébé prématuré est une bonne chose pour l’aider à être à l’aise et à s’épanouir sur le plan affectif. Mais ce n’est pas obligatoire de le faire sur une très longue période, car plus ces petits êtres fragiles, grandissent plus leur santé s’améliore. Un retour à la normale s’imposera quand ils auront dépassé le cap difficile.

Nu c’est encore mieux

3-manieres-de-remplacer-la-turbulette-pour-les-bebes-prematures-nu-c'est-encore-mieux

Rien ne peut remplacer le contact direct entre les prématurés et les parents. C’est ce que les pédiatres expliquent à ces derniers dans les services de néonatologie. La chaleur de la peau permet de créer des liens solides entres les uns et les autres. Bébés prématurés ont besoin d’être, constamment, en contact avec la maman ou le papa pour ne pas se sentir abandonnés. Le « peau à peau » est le seul moyen capable de transmettre l’amour et l’affection des parents à leurs bambins en bas âge. Quand bébé est moins couvert, les sensations passent mieux à travers le toucher, les baisers et les caresses.

Tenez-vous bien : C’est le kangourou qui a inspiré aux chercheurs cette méthode chaleureuse nommée «kangourou care». C’est une méthode, fréquemment, utilisée. Les médecins expliquent qu’elle diminue le risque d’apnées et de bradycardies auquel sont exposés ces nourrissons. Elle a, aussi, fait ses preuves dans la stabilisation du sommeil et de la température corporelle du bébé. Même les mamans en profitent puisqu’elle accélère la production du lait maternel en quelques heures et diminue le degré d’anxiété post-natale.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.