4 nutriments nécessaires pendant la grossesse

Toutes les mamans et futures mamans n’ont qu’une seule et unique priorité dans leurs vies, la santé et le bien-être de leurs enfants. Pourtant, l’ignorance de certaines informations peut s’avérer problématique ! La nutrition est l’une de ces choses nécessaires au bien-être du bébé, toute femme enceinte doit donc faire attention à son régime alimentaire. Sans plus tarder, voici la liste des nutriments essentiels à la santé de la mère et de celle du bébé !

1) Le calcium

Produits laitiers

Le calcium est célèbre pour ses bienfaits sur les os, il est donc essentiel d’en consommer suffisamment pendant la grossesse pour une bonne constitution du squelette du bébé. Je tiens à vous rappeler que vous devez éviter de prendre les compléments alimentaires contenant du calcium. Pensez donc à privilégier les produits laitiers à chaque repas sous forme de fromage, yaourts, du lait… Votre bébé aura ainsi des os solides.

2) La vitamine D

Saumon

Le besoin en vitamine D est en étroite relation avec le calcium, cette vitamine permet à l’organisme de mieux absorber le calcium présent dans vos aliments grâce à l’action du soleil sur la peau. Pendant la grossesse, les besoins quotidien de la femme sont doublés car le calcium que vous consommez est destiné à la constitution des os de votre bébé. C’est pendant le 6ème ou 7ème mois que votre bébé grandit le plus, il faudra donc consommer des œufs, des produits laitiers, des poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines. Ces derniers sont en effet riches en nutriments essentiels pour la bonne croissance de votre bébé.

3) Le fer

Légumes secs

Veilleur sur les apports en fer permet d’éviter le risque de baisse des globules rouges, ce qui peut nuire à votre bien-être et celui du bébé. La baisse des globules rouges peuvent provoquer des problèmes de santé comme l’anémie ou bien l’accouchement prématuré, ainsi que le faible poids de votre bébé ! Pour ne pas tomber dans ce cas de figure, privilégiez une alimentation riche en fer comme par exemple les légumes secs, les poissons, les oléagineux et la viande rouge. Les compléments alimentaires et suppléments en fer sont néfastes dans certains cas, vous devez consulter votre médecin avant d’en consommer !

4) la Vitamine B9

Légumes verts

La vitamine B9, également connue sous le nom d’acide folique ou folates, est un composé synthétisé par les plantes. Sachant que le corps ne peut la fabriquer, il est essentiel d’en consommer car son rôle est primordial dans la croissance et la division cellulaire, ainsi que sur la synthèse des cellules sanguines et nerveuses. En effet, la carence en vitamine B9 peut provoquer de nombreuses anomalies, allant du développement du placenta à la croissance du fœtus ! Il est préférable de commencer un traitement de vitamine B9 bien avant la conception, dès l’arrêt de la contraception. Les légumes verts sont la meilleure source naturelle de vitamine B9, épinards, laitues, artichauts, pois chiche… Vous pouvez en consommer à volonté ! Pour terminer, j’aimerai vous inviter à voir un nutritionniste pendant votre grossesse pour avoir un maximum d’informations sur les nutriments essentiels pour votre santé et celle du bébé. Portez-vous bien !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.