3 habitudes qui gaspillent votre énergie

Comme le déclame si bien le célèbre adage, « A chaque jour suffit sa peine ! ». C’est le cas de le dire puisque notre corps affronte la journée muni d’un content limité d’énergie. En effet, si le soir nous sommes généralement fatigués, c’est que nous sommes tout simplement parvenus à dépenser et à épuiser le quota énergétique nous étant imparti quotidiennement. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une hygiène de vie stricte et d’adopter des gestes simples qui renforceront la santé et la bonne marche de notre métabolisme. Pourtant, sachez que nous avons tous quelques tics qui mettent à mal l’état de notre corps. Voici 3 habitudes qui gaspillent littéralement notre énergie.

 

Vous sautez le petit déjeuner

3-habitudes-qui-gaspillent-votre-energie-petit-dejeuner-equilibre

Ce n’est pas pour rien qu’il est fortement déconseillé de sauter le petit-déjeuner. Il existe même tout un tas de bonnes raisons pour ne pas le faire. Ce repas est même considéré comme étant le geste santé alimentaire le plus important de la journée puisqu’il vous permettra de rompre le jeûne ayant duré toute la nuit. A votre réveil, votre corps a fortement besoin d’énergie pour assumer ses différentes fonctions biologiques. Pour permettre à votre métabolisme de compenser ce déficit énergétique, vous devez lui fournir un petit-déjeuner sain et équilibré. Mangez à satiété, mastiquez longuement votre nourriture, hydratez-vous et organisez-vous tout en vous alimentant, cela vous fera gagner du temps et de l’énergie !

Vous dormez tard

3-habitudes-qui-gaspillent-votre-energie-dormir-tard

Si vous êtes plutôt du genre couche-tard, sachez que ce n’est la meilleure chose à faire pour prendre soin de votre corps. En n’ayant pas votre quota de sommeil quotidien ou en repoussant l’heure du coucher, vous chamboulez toute votre horloge biologique interne. Résultat des courses : une fatigue chronique et une forte envie de dormir au cours de la journée. C’est ce qui fait du Lundi un jour détesté puisque la plupart du temps, vous avez plus profité de vos moments de loisirs pour vous amuser plutôt que pour vous reposer ! Dommage puisque vous auriez normalement dû emmagasiner assez d’énergie pour affronter le début de semaine. Pour pallier à ce problème de fatigue dû au manque de sommeil, veillez à respecter des heures de coucher et de lever bien précises. A plus ou moins 1 heure durant le week-end. Il y a tellement d’avantages à bien dormir… et c’est tellement agréable, alors pourquoi vous en priver ?

La lumière avant le coucher

3-habitudes-qui-gaspillent-votre-energie-lumiere-sommeil

Si checker votre boite email ou actualiser votre fil d’actualité Facebook sont les derniers gestes que vous faites avant de dormir, vous êtes sur la mauvaise voie. En effet, la lumière émise par les différents appareils électroniques comme la télé, le téléphone ou les tablettes (etc) ne vous aide pas vraiment à trouver la clé du repos. Leur forte luminosité ne fait que perturber la production et sécrétion de l’hormone du sommeil appelée la mélatonine. D’où un dérèglement du cycle de repos sur le moyen et long terme. Le fonctionnement du corps est assez simple : Il assimile la lumière au besoin d’éveil et le noir au sommeil. Prenez le parti d’éteindre votre téléphone, la TV… une bonne demi-heure avant le coucher. Votre sommeil n’en sera que meilleur et plus réparateur.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.