Sommaire
Vous sautez le petit déjeuner
Ce n’est pas pour rien qu’il est fortement déconseillé de sauter le petit-déjeuner. Il existe même tout un tas de bonnes raisons pour ne pas le faire. Ce repas est même considéré comme étant le geste santé alimentaire le plus important de la journée puisqu’il vous permettra de rompre le jeûne ayant duré toute la nuit. A votre réveil, votre corps a fortement besoin d’énergie pour assumer ses différentes fonctions biologiques. Pour permettre à votre métabolisme de compenser ce déficit énergétique, vous devez lui fournir un petit-déjeuner sain et équilibré. Mangez à satiété, mastiquez longuement votre nourriture, hydratez-vous et organisez-vous tout en vous alimentant, cela vous fera gagner du temps et de l’énergie !
Vous dormez tard
Si vous êtes plutôt du genre couche-tard, sachez que ce n’est la meilleure chose à faire pour prendre soin de votre corps. En n’ayant pas votre quota de sommeil quotidien ou en repoussant l’heure du coucher, vous chamboulez toute votre horloge biologique interne. Résultat des courses : une fatigue chronique et une forte envie de dormir au cours de la journée. C’est ce qui fait du Lundi un jour détesté puisque la plupart du temps, vous avez plus profité de vos moments de loisirs pour vous amuser plutôt que pour vous reposer ! Dommage puisque vous auriez normalement dû emmagasiner assez d’énergie pour affronter le début de semaine. Pour pallier à ce problème de fatigue dû au manque de sommeil, veillez à respecter des heures de coucher et de lever bien précises. A plus ou moins 1 heure durant le week-end. Il y a tellement d’avantages à bien dormir… et c’est tellement agréable, alors pourquoi vous en priver ?
La lumière avant le coucher
Si checker votre boite email ou actualiser votre fil d’actualité Facebook sont les derniers gestes que vous faites avant de dormir, vous êtes sur la mauvaise voie. En effet, la lumière émise par les différents appareils électroniques comme la télé, le téléphone ou les tablettes (etc) ne vous aide pas vraiment à trouver la clé du repos. Leur forte luminosité ne fait que perturber la production et sécrétion de l’hormone du sommeil appelée la mélatonine. D’où un dérèglement du cycle de repos sur le moyen et long terme. Le fonctionnement du corps est assez simple : Il assimile la lumière au besoin d’éveil et le noir au sommeil. Prenez le parti d’éteindre votre téléphone, la TV… une bonne demi-heure avant le coucher. Votre sommeil n’en sera que meilleur et plus réparateur.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection