Comment entretenir vos meubles en bois ?

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais la décoration en bois revient vraiment en force ces derniers temps. Exit les meubles en contre-plaqué ou en aluminium… Ceux en bois sont vantés par tous les magazines de déco et ça nous arrange bien puisque nous avons justement quelques pièces remisées sous les combles :D !

Comme vous devez sûrement vous en douter, il est extrêmement difficile d’entretenir ce type de meubles pour garder leur luisant, leur lustre et la douceur patinée du bois.

Voici quelques conseils pour entretenir vos meubles en bois !

Bois ciré ou laqué

comment-entretenir-des-meubles-en-bois-bois-cire

Pour entretenir un meuble en bois ciré, il est nécessaire de le faire en utilisant un chiffon doux ou en pilou pour dépoussiérer sans rayer pour autant le bois en question.

Pour le nettoyage quotidien, imbibez le chiffon avec de l’eau tiède et passez-le rapidement sur le bois. Juste après, prenez un chiffon sec et débarrassez-vous de toutes traces d’humidité pour éviter que le bois ne les absorbe et qu’il gonfle.

Évitez autant que possible d’appliquer des produits industriels pour faire briller le bois ciré, vous risquerez de le rendre collant et de le transformer en aimant à saletés.

S’il est question de bois laqué, pensez à l’entretenir en utilisant du détergent pour les vitres en vous assurant préalablement qu’il ne contient ni acétone, ni dissolvant.

Bois naturel ou brut

comment-entretenir-des-meubles-en-bois-brut-naturel

Les meubles en bois naturel ou brut, malgré leur aspect solide et très rustique, restent très fragiles malgré tout. C’est ceux qui montrent le plus des signes d’usure. En effet, ils ont tendance à gonfler sous l’effet de l’humidité ou à se craqueler en se déshydratant… Il est donc nécessaire d’en prendre le plus grand soin si vous avez envie de les conserver pour quelques années encore.

Pour commencer, appliquez une couche de fond sur toutes les surfaces de votre meuble en bois brut. Ceci fait, vous n’avez plus qu’à appliquer de l’huile de lin de temps en temps pour protéger le bois et lui éviter d’être trop humide ou trop déshydraté !

Bois peint

comment-entretenir-des-meubles-en-bois-bois-peint

Nous allons faire appel au pouvoir nettoyant naturel du savon noir ou du savon de Castille pour redonner tout son lustre à un meuble en bois peint. Réchauffez un litre d’eau et mélangez à 4 ou 5 cuillères à soupe de savon de Castille en paillettes ou à deux grosses noisettes de savon noir naturel.

Avec une éponge douce, essuyez doucement le meuble en ayant la main très légère. Il faut éviter de trop frotter pour éviter d’écailler la peinture. Si vous voulez peindre vous-même votre meuble, faites-le en respectant les différentes étapes de ponçage… Choisissez également de la peinture qui tient sur le bois.

Quand vous avez fini de nettoyer votre meuble en bois peint, passez un chiffon sec pour ne pas ‘cloquer’ la peinture.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.