3 étapes pour organiser son bureau à la maison

Pratiquement tout le monde a un bureau à la maison, et malgré son apparence bien banale, ce petit meuble en bois ou en aluminium revêt une grande importance ! Vous pouvez y ranger vos documents, y mettre votre ordinateur fixe ou portable, etc. Sa présence est donc impérative, d’où la nécessité de veiller à sa constante organisation !

En effet, un bureau mal rangé ne vous permettra pas d’effectuer votre travail dans de bonnes conditions. De même, si vous avez l’habitude de laisser vos papiers et documents éparpillés sur votre bureau, vous risquez de ne pas vous y retrouver et de perdre des données essentielles. Bref, un bureau en désordre est une bombe à retardement qui risque de vous exploser en pleine figure un jour ou l’autre. Imaginez la situation suivante : vous aviez noté un numéro important dans un bout de papier et vous l’aviez mis quelque part sur votre bureau. Vous vous trouvez alors face à un grand problème : malgré l’amas de papiers se trouvant sur votre bureau, l’élément que vous cherchez reste hors de vue ! Vous allez probablement perdre la tête ! Vous allez également vous dire : si seulement j’avais pris le temps d’organiser mon bureau !

Pour éviter ce malencontreux problème, je vous propose  3 petites étapes à suivre pour organiser votre bureau à la maison.

1)  Faire le tri 

3 étapes pour organiser son bureau à la maison 4

Source image: http://bit.ly/126Ylv0

Avant d’entamer l’organisation de votre bureau, il faut d’abord y voir plus clair ! La seule solution que vous avez est de faire le tri.

Tout d’abord, déterminez les éléments que vous utilisez le plus à savoir les stylos, les crayons, les post-it, la calculatrice, l’agrafeuse ou encore les documents importants (assurance, contrats, factures, quittances, etc.) et mettez-les à part par terre ou sur une table.

Ensuite, passez aux éléments dont vous n’avez plus besoin, mais qui, pour une raison ou une autre, occupent toujours votre bureau, accaparant ainsi énormément d’espace: anciens documents, ancien courrier, pile d’anciens numéros de magazines et bouts de papiers éparpillés par-ci par-là. Débarrassez-vous en et jetez les. Vérifiez également les tiroirs et videz-les : vous n’imaginez pas le nombre de babioles qu’on y range et qu’on risque d’oublier! 

Le but de cette étape est de ne garder que le minimum vital afin de libérer le maximum d’espace possible sur votre plan de travail.

Maintenant que vous avez vidé votre bureau, vous êtes prêts à recommencer son organisation. 

2)  Mettre chaque objet à sa place 

3 étapes pour organiser son bureau à la maison 5

Source image: http://bit.ly/Vh2aIL

Pour obtenir un bureau organisé, il faut d’abord penser à la disposition de tous les éléments. 

Pour commencer, prenez les éléments essentiels que vous avez mis à part dans l’étape précédente et placez-les dans un endroit de façon à garantir la facilité d’accès.  Cela peut-être en leur attribuant un espace bien délimité sur la surface de votre bureau ou bien encore en les mettant dans un tiroir auquel vous pouvez accéder facilement. Par exemple, mettez vos crayons, stylos et ciseaux dans un ou deux pots : vous pouvez même utiliser un quelconque gobelet traînant dans votre maison.

Il est primordial d’attribuer une place bien précise à chaque objet afin de toujours connaître son emplacement. 

Concernant vos papiers et documents importants, vous pouvez soit les ranger dans un tiroir soit les classer dans un porte-revues vertical. D’ailleurs, vous avez la possibilité de consacrer un classeur pour chaque type de documents : factures, contrats, correspondances, communications, etc. Vous pouvez aussi étiqueter chaque porte-revues pour être en mesure de les différencier. Veillez également à nettoyer régulièrement vos classeurs pour vous débarrasser de tous les documents dont vous n’avez plus besoin. 

3)  Utiliser des rangements supplémentaires 

3 étapes pour organiser son bureau à la maison 6

Source image: http://bit.ly/XM3j9O

Quand on parle de rangements supplémentaires, on désigne essentiellement tout ce qui peut être ajouté à un bureau pour vous faciliter l’organisation et qui peut vous procurer un espace de plus. 

Voici quelques idées dont vous pouvez vous servir :

  • Créez des petits compartiments à l’intérieur des tiroirs de votre bureau en utilisant des petites boîtes dans lesquelles vous pouvez ranger des objets de la même nature : cela va vous permettre de les distinguer et de mémoriser leur endroit.
  • Si votre bureau ne dispose pas de tiroirs intégrés, la solution est de penser à l’achat de caissons tiroirs sur roulettes. Il en existe sous différentes formes et tailles. Ils sont d’ailleurs très pratiques puisque vous pouvez changer leur place et les glisser facilement sous le bureau. Vous pouvez même trouver des caissons spécialement créés pour y ranger une imprimante.
  • Quoi de mieux pour gagner de l’espace sur la surface de votre bureau que de monter des étagères et des tablettes murales! Qu’elles soient en bois ou en aluminium, vous pouvez facilement les fixer au mur. Le recours à ces magnifiques atouts de rangement supplémentaire va vous permettre de libérer beacoup d’espace! Elles seront pratiques pour y entreposer vos livres, vos CD, vos petites boîtes et plein d’autres objets. Par ailleurs, elles ajoutent une touche très décorative.

Un tout petit dernier conseil : veillez à avoir une poubelle à votre portée pour y jeter immédiatement tout document ou papier dont vous n’aurez plus besoin. Par ailleurs, pensez à broyer ceux contenant des données confidentielles ! C’en est fini des papiers qui s’empilent sur votre bureau!

Armés de ces petites astuces, dites au revoir au chaos et ne vous laissez plus envahir par le désordre ! Et si vous estimez que vous êtes une personne désordonnée, essayez quand même de remettre un peu d’ordre dans votre bureau et dites-vous que vous n’êtes pas une cause perdue ! 

Finalement, gardez toujours cette idée en tête : un bureau bien organisé permet d’avoir des idées plus claires. 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.