3 étapes pour enlever l’odeur de brûlé de votre four à micro-ondes

Dernièrement, j’ai failli mettre le feu au four à micro-ondes… Je vous passe les détails et j’en viens à l’essentiel : l’appareil est maintenant inutilisable et empeste dès que j’ai le malheur d’en ouvrir la porte ! Bon gré, mal gré, j’ai essuyé vigoureusement avec une éponge imbibée de liquide vaisselle et d’eau pour me débarrasser de ce film gras qui tapisse tout l’intérieur du micro-ondes.

J’ai eu beau faire, le brûlé persiste et embaume le périmètre entourant l’appareil en question. C’est d’ici que j’ai eu l’idée de regarder sur le net pour trouver une quelconque astuce pouvant sauver mon micro-ondes et virer cette mauvaise odeur qui imprègne continuellement ma cuisine, ces derniers temps !

Voici la marche à suivre pour récupérer un micro-ondes quasi flambant (sans mauvais jeu de mots) neuf !

Etape 1 : le décrassage

Une fois que la fumée ne vous aveugle plus le visage à chaque fois que vous avez le malheur de vous approcher du micro-ondes, récupérez ce dernier après l’avoir débranché et posez-le sur une surface sur laquelle vous pouvez facilement le manipuler.

A l’aide d’une éponge un peu imbibée d’eau, essuyez le film gras qui recouvre l’intérieur du four. Sa couleur est facilement reconnaissable, un mélange de marron et d’orange. Pensez à vous protéger les mains pour que l’odeur n’imprègne pas durablement votre peau et que les résidus ne se faufilent pas sous vos ongles.

Essuyez autant de gras et de taches que possible et rincez, après chaque passage, l’éponge. Utilisez un cure-dent pour désincruster les dépôts dans les jointures et les coins. Ajoutez maintenant un peu de liquide vaisselle ou de savon de Castille en paillettes à l’eau tiède, puis re-nettoyez l’appareil. Ceci fait, rincez à l’eau pure puis essuyez avec un chiffon sec. Laissez la porte du micro-ondes ouverte pour que l’appareil sèche bien comme il faut !

Etape 2 : la vitre

La vitre est assez difficile à nettoyer et vous ne devez surtout pas la frotter avec un outil ou un produit abrasif au risque d’abîmer l’appareil.

Pendant que vous cuisinez, mettez de côté les morceaux de citron utilisés, ils vous serviront dans la remise à neuf du four à micro-ondes. Pour désincruster le gras et les saletés, frottez la pulpe du fruit contre le verre en insistant sur les croûtes et les taches persistantes. Laissez agir jusqu’à ce que ça sèche puis imbibez un chiffon en coton d’eau tiède, essuyez la paroi vitrée puis séchez pour supprimer toute trace d’humidité ! Si vous n’y arrivez pas, utilisez du vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur, la troisième étape consistera justement à désodoriser l’ensemble: l’odeur de brûlé et celle du vinaigre.

Pensez bien à toujours sécher le four à micro-ondes entre chaque étape, il ne faut surtout pas que le circuit interne de l’appareil soit imbibé durant toute l’opération « nettoyage ».

Etape 3 : l’odeur

Trois alternatives s’offrent à vous quand il s’agit de désodoriser cet appareil. Vous pouvez tout aussi bien faire appel aux vertus du citron, du vinaigre blanc ou de l’extrait de vanille. L’utilisation de ces trois ingrédients est similaire et le résultat tout aussi satisfaisant.

  1. Pour ce qui est du vinaigre, prenez un bol ou un mug (pouvant aller dans un four à micro-ondes) et remplissez-le d’eau et de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Disposez le récipient dans le four à micro-ondes et faites chauffer l’eau à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes. Éteignez le four et laissez agir 10 à 15 minutes avant d’ouvrir. A l’aide d’un torchon en coton, essuyez la condensation. Refaites cette même opération plusieurs fois au besoin.
  2. Passons maintenant à la méthode « citron ». Répétez la même marche à suivre en remplaçant cette fois-ci le vinaigre par du citron. L’odeur de ce dernier est moins piquante.
  3. Pour ce qui est de la troisième solution, elle va faire appel aux propriétés conjuguées du citron, de l’extrait de vanille, du bicarbonate de soude ou du thé et de l’eau. Versez dans deux bols différents de l’eau. Ajoutez dans chacun d’entre eux quelques gouttes d’extrait de vanille, le jus d’un ou de deux citrons, une demi-cuillère à café de bicarbonate ou plusieurs sachets de thé usagés. Disposez une brochette en bois dans l’un des deux bols. Placez ces deux récipients sur la plaque tournante, allumez le micro-ondes et réglez sur 3 ou 4 minutes. Laissez le tout agir, sans ouvrir, pendant 30 minutes avant d’essuyer la condensation avec une éponge sèche.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.