3 astuces pour économiser l’eau

Les beaux jours sont de retour et avec eux les mauvaises factures d’eau… Si vous avez envie de réduire votre consommation, nous allons vous proposer quelques petites astuces à adopter au quotidien qui vous permettront non seulement de vous servir de l’eau avec beaucoup plus de parcimonie mais également de découvrir des méthodes de ‘recyclage’ qui vous feront faire quelques petites économies. Entre cuisine, salle de bain et jardins, découvrez 3 astuces pour économiser l’eau.

Cuisine

3 astuces pour économiser l'eau

Vous vous en doutiez certainement, la cuisine et la salle de bain sont les deux pièces de la maison où nous consommons les plus grandes quantités d’eau. Entre vaisselle, ménage, douche ou bain, l’utilisation de l’eau est systématique et inévitable. A nous de trouver des idées pour consommer beaucoup plus intelligemment et par conséquent, réduire nos factures d’eau. Pour commencer, vous pourriez installer sur votre robinet des économiseurs qui vous permettraient de réguler le débit et donc la quantité d’eau puisée.
Certaines personnes pensent à tort que remplir l’évier d’eau pour faire la vaisselle permet de faire des économies en eau, mais cela dépend avant tout de la taille dudit évier et de la quantité de vaisselle à laver. Aussi, préférez enduire les ustensiles sales de liquide vaisselle et les nettoyer grossièrement sans eau puis les rincer avec un simple filet d’eau. Vous y gagneriez en eau, en énergie et votre vaisselle sera toute aussi propre que d’habitude.
Equiper votre évier de cuisine d’un mitigeur vous permettrait également de maitriser les quantités d’eau consommées puisque vous n’en viendrez à l’actionner qu’en cas de besoin.

Jardin

3 astuces pour économiser l'eau jardin

Avec le beau soleil qui darde ses rayons chauds sur votre jardin, vous avez de plus en plus besoin d’arroser vos plants pour éviter qu’ils ne dessèchent. Et on ne peut pas dire que les séances d’arrosage constituent le meilleur moyen pour épargner votre facture d’eau. Cependant, il existe certaines astuces qui vous permettront d’éviter tout gaspillage inutile. Vous pourriez à titre d’exemple « recycler » l’eau utilisées à l’intérieur de la maison (eau de lavage des fruits et légumes en cuisine, eau récupérée du réfrigérateur ou du climatiseur…). Pensez également à récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser dans le jardin. Arrosez votre coin verdure après le coucher du soleil pour ralentir le processus d’évaporation, vos plantes vous en remercieront. Ne tondez pas systématiquement votre pelouse… Plus l’herbe sera longue plus longtemps elle conservera son humidité.
En dernier recours, vous pourriez privilégier des plants nécessitant de faibles quantités en eau d’arrosage. Et comme ça, vous profiteriez de votre propre espace vert sans pour autant vous ruiner.

Salle bain

3 astuces pour économiser l'eau salle de bain

Ah les bains, c’est tellement relaxant et romantique ! Des bulles en veux-tu, en voilà, des sels aux couleurs chatoyantes, des bougies à la douce lumière chaleureuse… et surtout le cauchemar vivant de votre facture d’eau. Mesdames et messieurs, ne prenez pas l’habitude de vous prélasser dans votre baignoire quasi quotidiennement. Et pour vous éviter d’être tentés, pensez carrément à investir dans l’achat d’une cabine de douche. Vous y gagnerez en temps et en argent. Et votre portefeuille ne pourra que vous exprimer toute sa gratitude. Le problème du bain étant résolu, passons à une autre astuce. Nous ne le dirons jamais assez, il faut systématiquement éteindre votre robinet durant le shampouinage, le savonnage, le brossage des dents et autre utilisation du même type. Et si vos toilettes ne sont pas équipées d’un économiseur, pensez à disposer dans le réservoir une grande bouteille remplie de sable pour limiter les quantités d’eau libérées quand vous tirez la chasse. Vous voilà parés de bonnes astuces pour éviter tout gaspillage d’eau. Et si on s’intéressait de plus près à votre facture d’électricité ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

11 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.